« PRÉSERVER LA JACINTHE DE ROME DANS SON HABITAT » : Retour sur la session technique du 18 avril 2022
« PRÉSERVER LA JACINTHE DE ROME DANS SON HABITAT » : Retour sur la session technique du 18 avril 2022
Mardi 18 avril, en collaboration avec le Conservatoire Botanique National de Midi-Pyrénées, nous avons accueilli dans le Gers, bassin de la population de Jacinthes de Rome dans le Sud-Ouest, des agriculteurs, élus, techniciens et administrations des départements du Gers, Haute-Garonne et Tarn-Et-Garonne, pour partager nos retours d’expériences de restauration et de protection de cette espèce protégée des prairies humides :
- -Restauration d’abord, à Homps, où nous avons pu détailler et observer le résultat des travaux de régénération des prairies humides sur les Jacinthes avec Thierry TREPOUT, éleveur. Ces travaux de génie écologique ont été soigneusement encadrés par l’ADASEA et le CBNPMP, pour un résultat bluffant !
- -Protection ensuite, à l’Isle-Jourdain, où le 1er Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du Gers a été pris en 2022 en faveur de la Jacinthe de Rome. Le principe de l’Arrêté de Protection de Biotope a été explicité par les DDT du Gers et de Haute-Garonne, avant de présenter sur le site de la Zone Humide de l’Isle-Jourdain, l’ensemble des mesures de gestion mises en œuvre par les collectivités et l’ADASEA pour compléter la protection de la Jacinthe et son milieu par de la gestion et accompagner les agriculteurs (Baux Ruraux à Clauses Environnementales, MAEC, CATZH..).
Pour en savoir plus sur ces 2 aspects de la préservation de la Jacinthe de Rome, vous pouvez consulter les diaporamas présentés :
1 : Bilan_restauration prairies.pdf