Appui aux collectivités dans la prise en compte des zones humides dans les documents d’urbanisme.

 

L’ADASEA  a organisé le 14 décembre 2016 sur le site du domaine de Beaulieu un atelier interactif sur la prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme.

L’objectif de ces ateliers est de donner aux élus des compétences à la fois en terme de vocabulaire, de diagnostic et d’outils, pour permettre une prise de décision en ce qui concerne la prise en compte des zones humides dans les projets d’aménagement et notamment au sein des documents d’urbanisme ( PLU, SCOT…).

L’atelier alterne présentation magistrale et atelier participatif, avec pour support principal une lecture paysagère, associée à un exercice cartographique et de repérage, permettant de s’approprier le diagnostic et de réfléchir sur les enjeux ainsi que sur la mobilisation d’outils.

L’élu apprend ainsi à resituer la zone humide dans son contexte global territorial, non seulement en tant qu’élément de la TVB, mais aussi au regard de sa situation au sein du large contexte qui l’ entoure : Bassin Versant, activités alentour, prise en compte dans le contexte évolutif et croisé des enjeux environnement/ agricole et/ou urbains ;

L’élu est ainsi plus à l’aise et à même d’aborder la thématique des zones humides au sein de la TVB et prendre des décisions en matière de choix de zonages et/ou d’articles du code de l’urbanisme à mobiliser pour la préservation de ces zones.

Les élus ont fortement apprécié le déroulement de cette animation et rendez vous est donné pour un renouvellement décentralisé de l’exercice au sein des divers territoires CATZH.

plus d'info

Territoire concerné: 
Collectivités

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires