Le diagnostic de zones humides sur les bassins versants prioritaires

 

En 2014, le diagnostic des zones humides a porté sur 15 bassins versants prioritaires (44 195 ha) sur les territoires de l’Astarac et de l’Armagnac. Ces bassins versants ont soit un objectif d’atteinte de bon état des eaux fixé pour 2015 dans la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) soit un enjeu particulier (eau potable, inondations).

 

L’objectif est d’améliorer la connaissance du réseau de zones humides (caractérisation, état de conservation, enjeux) à l’échelle du bassin versant, permettant ensuite de cibler les interventions de conseil technique de la CATZH.

Début 2016, la CATZH a organisé 12 réunions de restitution à destination des élus, des agriculteurs et des communes concernées, ainsi qu’aux partenaires du territoire.
L’objectif était de partager les résultats des diagnostics et de discuter des suites à donner pour valoriser les zones humides.

Au programme :

  • •    Diagnostic des zones humides du bassin versant
  • •    Echange avec les participants et discussion sur les actions à proposer
  • •    Outils de valorisation des zones humides (ZH) :
    • -    Le conseil technique pour la gestion et la restauration de zones humides
    • -    L’appui aux collectivités pour la prise en compte des ZH dans les documents d’urbanisme
    • -    Les mesures à destination des agriculteurs en zone humide et inondable (Mesures Agri Environnementales et Climatiques)

Le compte-rendu synthétique des réunions de restitution est disponible : télécharger en pdf.

116 personnes ont participé aux réunions. 16% sont des élus, 51% sont des agriculteurs, 13% sont des particuliers et 20% sont des partenaires techniques et institutionnels.

Les participants se sont montrés globalement intéressés pour travailler avec la CATZH directement ou pour en parler autour d’eux. Le temps d’échange participatif a bien fonctionné. Il a permis de faire exprimer et échanger les points du vue, afin de faire évoluer la perception vis-à-vis des zones humides et de mieux appréhender la démarche de la CAT ZH.
 

En 2016, quatre nouveaux bassins versants font l’objet d’un diagnostic des zones humides. Il s’agit des bassins versants liés aux cours d’eau suivants : Lesquère, Larranchelan, Bèze, Nevère.

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires