Amélioration des connaissances sur la Jacinthe de Rome
La Jacinthe de Rome (Bellevalia romana) est une espèce protégée inféodée aux prairies naturelles inondables, menacée par la disparition de son habitat le long des rivières gasconnes.
Dans un objectif de conservation de l’espèce, Camille MSIKA, en dernière année de Master Gestion des milieux naturels à AgroParisTech (Paris), a réalisé en 2022 un stage sur l'amélioration des connaissances de la répartition de l’espèce et sur les menaces qui pèsent sur celle-ci.
Près de 900 données de présence et 90 données d’absence de l’espèce, issues de différents organismes, ont préalablement été rassemblées. Ensuite, l’élaboration d’une méthode d’inventaire, testée sur 4 secteurs du territoire, a permis de découvrir 17 nouvelles stations de Jacinthe de Rome supplémentaires comptant 16 000 pieds.
Grâce à l’analyse des menaces de retournement des prairies, d’implantation de peupleraies et d’artificialisation des sols, les secteurs où l’espèce semble la plus menacée ont été identifiés comme secteurs d’intervention prioritaires pour la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides du Gers.
Enfin, le cas d’étude de la Zone Humide Prioritaire de L’Isle-Jourdain a permis d’appréhender des actions pouvant être mises en place sur des secteurs à enjeux, afin d’assurer la conservation de la Jacinthe de Rome et de son habitat. Ainsi, Camille a accompagné la DDT 32 pour l'élaboration du premier Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du Gers visant à protéger la Jacinthe de Rome. Elle a également rédigé la fiche action du plan de gestion de la Zone Humide de l'Isle Jourdain visant la protection de cette espèce.