Projet "Veau des Prés"
Projet"Veau des Prés" et bien-être animal
Étude de faisabilité d'un élevage de veau à l'herbe dans le Gers
AIDEZ NOUS EN REPONDANT A NOTRE ENQUÊTE SUR VOS HABITUDES DE CONSOMMATION DE VIANDE DE VEAU -> ICI
ici Enquête spécifique auprès des élèves de l'EPLEFPA - Beaulieu-Lavacant
ici Enquête spécifique auprès des élèves de Lycée Professionnel Agricole de Mirande
PRESENTATION DU PROJET
En 2023, l’équipe Epiterre en collaboration avec l’ADASEA du Gers, ont conduit dans des élevages bovins extensifs gersois, une étude de faisabilité d’un contrat de prestation pour services environnementaux (CPSE) « Bien-Etre Animal » axée sur les standards du groupe de luxe international KERING. Les CPSE permettent de sécuriser et rémunérer un agriculteur pour les action favorables à l’environnement qu’il met en place dans le cadre de son activité agricole.
Le Veau des prés, né et élevé dans le Gers, est un veau rosé qui se distingue par sa couleur plus foncée que celle du veau de lait, en raison de la présence de fer dans son alimentation. Contrairement au veau de lait (veau sous la mère), nourri exclusivement au lait maternel, le veau rosé consomme également de l’herbe, du foin et des céréales, ce qui favorise un développement plus naturel.
KERING ET LES STANDARDS "BIEN-ETRE ANIMAL"
Le groupe KERING a publié en 2019 ses Standards sur le bien-être animal, permettant d’assurer les meilleures conditions possibles pour le traitement des animaux tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Ce document est accessible à tous, dans la lignée du Groupe de partager ses bonnes pratiques en matière de développement durable afin de faire évoluer l’ensemble du secteur.
Cet ensemble de normes, couvrant toutes les espèces présentes dans les chaînes d’approvisionnement du Groupe dans le monde, intègre des exigences détaillées concernant le traitement des bovins, des ovins et des caprins tout au long de leur vie, ainsi que des directives relatives aux abattoirs. Ces Standards sont ordonnés en trois niveaux : Bronze, Argent et Or, et fournissent des indications précises sur les points clés à respecter, en poussant les fournisseurs du Groupe à s’améliorer de façons continue.
Ces Standards sont le résultat de trois ans de collaboration avec des experts en bien-être animal, des agriculteurs et des éleveurs, mais aussi des scientifiques et des ONG.
DEROULEMENT DU PROJET "VEAU DES PRES"
Phase d’étude
Dans le Gers, les troupeaux sont élevés de façon extensive et passent la majeure partie de l’année dans les prairies. Les veaux peuvent être conservés pour le renouvellement du troupeau, engraissés, exportés ou parfois, valorisés localement. Dans ce dernier cas, ils sont élevés à l’intérieur tout en étant allaités matin et soir, ce qui permet de garantir une viande conforme aux standards recherchés par les bouchers et les consommateurs (viande de veau blanche ou rosée).
Dans un souci de bien-être animal, le groupe KERING souhaite que Epiterre et l’ADASEA du Gers étudie la faisabilité d’un élevage des veaux au pré, avec leurs mères, et leur valorisation locale.
En collaboration avec un groupe d’éleveurs volontaires et un expert vétérinaire, l’équipe de recherche a co-construit un itinéraire de conduite des veaux (surveillance sanitaire, alimentation complémentaire ou non, etc.), ainsi qu’un cahier des charges à expérimenter. Une recherche des débouchés locaux a également été menée, identifiant trois principaux : la boucherie, la restauration collective et la vente directe, dans le but d’identifier les freins et atouts de ces filières, avec ces acteurs.
Un voyage d’étude a été planifié dans un territoire où ces pratiques de veaux à l’herbe sont déjà en place, afin d’échanger et d’identifier les facteurs de réussite ainsi que les obstacles.
(Voyage d'étude en Aveyron - Aubrac à la ferme la Montagnette)
Phase expérimentale
En réponse à cette phase, trois actions de valorisation ont été menées :
• Une première via la restauration collective du lycée agricole de Mirande
• Une deuxième via la boucherie Gasconne de Pavie
• Une troisième via la vente directe sur les marchés de plein vent
Une enquête par questionnaire à destination des consommateurs est transmise à toute personne intéressée par la dégustation de cette viande de veau.
Les réponses recueillies aideront à promouvoir, et peut-être même à développer une marque de viande de veau élevé à l’herbe dans le département du Gers.
Visualisez ou éditez la plaquette de présentation du projet (Dépliants 3 volets)