Concours général agricole des pratiques agro-écologiques Prairies et Parcours : Le Gers une nouvelle fois primé au salon de l’agriculture à Paris !

 

En 2019, l’ADASEA a proposé le territoire de l’Astarac pour la 5ème édition du concours des pratiques agro-écologiques Prairies et Parcours (anciennement appelé « Concours Prairies Fleuries »). Cette année, deux éleveurs ont été récompensés lors du dernier Gascogn’Agri : Séverine SOUMADIEU de SIMORRE pour la catégorie "fauche (et pâturage)" et Luc LAHAYE d’ARMOUS ET CAU dans la catégorie "Pâturage exclusif".

Nos lauréats gersois sont montés au Salon de l’Agriculture pour défendre les couleurs du département lors du Concours national à Paris. Après une matinée d’échanges organisée au siège de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres Agriculture), permettant aux participants, comme aux organisateurs locaux de s’exprimer et de discuter sur leur expérience, vint le moment de la remise des prix. Nos prairies gersoises ont concouru face à 59 territoires dans toute la France dont une grande majorité de parcs naturels régionaux et de parcs nationaux.

Luc LAHAYE a décroché le 2éme prix d’excellence ago-écologique dans la catégorie « Pâturage exclusif - Humide ».

Ce prix récompense les prairies naturelles présentant un équilibre entre biodiversité (diversité et richesse floristique, intérêt pour les pollinisateurs et la faune sauvage, …), la production agricole (valeur fourragère, infrastructures, intégration de la parcelle dans le système d’exploitation, …) et le paysage (valeur patrimoniale, paysagère, …). Il témoigne ainsi du savoir faire de nos éleveurs mais aussi des enjeux et spécificités d’un territoire.

Une fois de plus nos éleveurs ont su se démarquer par leur capacité à gérer et valoriser les milieux humides, tout en les intégrant au mieux dans leur système d’exploitation. Une belle reconnaissance de leur travail et de leur savoir faire. Retrouvez les campagnes précédentes ici.

Un grand bravo à eux de la part de toute l’équipe de l’ADASEA du Gers.

 

Pour l’édition 2020, l’ADASEA porte de nouveau l’organisation d’un concours sur un territoire englobant le Bas-Armagnac et le PETR Armagnac. Il réunira une nouvelle fois éleveurs, agronomes, botanistes, paysagistes, chasseurs, collectivités, artisans locaux et grand public, afin de valoriser les pratiques de nos éleveurs. Si vous souhaitez plus d'informations ou vous inscrire, contactez-nous au 05.62.61.79.50 !

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la CATZH (Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humide) financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Europe (fonds FEDER) et la Région Occitanie.

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – CS 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires