Une prairie Gersoise primée au Salon International de l'Agriculture à Paris

 

Jean-Pierre SEMONT dirige une exploitation typique de l’Astarac en polyculture élevage sur la commune de POLASTRON. Cette exploitation de 107 ha fonctionne grâce à un usage pertinent des différents terroirs présents au service d’une production de qualité : les veaux rosés "Lou Béthêt". Il a notamment su tirer parti des contraintes naturelles de sécheresse des prairies en pente et d’humidité des prairies inondables. Il déplace le troupeau sur l’exploitation en fonction du temps et des besoins des animaux, de façon à ne jamais surcharger et épuiser une prairie (chargement moyen de 1,4 UGB/ha).  Au niveau des prairies inondables, éloignées de sa stabulation, il pratique une fauche tardive de fin de printemps.

La parcelle concernée par le concours est présente de mémoire d'hommes (plus de 100 ans). Elle est mise à disposition d'un propriétaire équin. Le pâturage des chevaux consomme le regain de la parcelle et participe, en plus des limons d'inondations, à l'amendement de la parcelle. La prairie présente un fantastique équilibre entre Graminées (70%) et Légumineuses (30%), équilibre recherché de nos jours avec les prairies multi-espèces semées. Cet équilibre est rare dans ce type de prairie permanente. Il permet également aux veaux rosés produits sur l'exploitation d'ingérer un fourrage de qualité, riche en énergie et en protéine, dense et digeste. Cette prairie présente également un bon report sur pied car elle permet de nourrir deux chevaux sur la parcelle pendant 5 mois.

 

C’est grâce à cette prairie que Jean-Pierre SEMONT a gagné le 1er prix d’équilibre agroécologique au niveau départemental remis lors de Gascogn’agri à PAUILHAC par Marc DIDIER, président de l’ADASEA en compagnie de nombreux lots

-    des paniers garnis : merci à Romain BRISCAN (Brasserie l’Excuse à Mauvezin), Arnaud CHOTARD (produits à base de canards à Aubiet), Damien CARPENE (produits à base de daim à Simorre) et Arnaud LEVANNIER (miel à Lamaguère)
-    2 livres et 1 poster par le Pays Portes de Gascogne

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires