Inventaire des prairies inondables de la rivière Gers

 

Arrivée le 1er mars 2016, Chloé BARRAND, étudiante ingénieure à l’école d’agronomie de Lasalle à Beauvais, travaille sur la valorisation agro-écologique des prairies inondables de la rivière Gers jusqu’au 1er septembre.

Son travail a consisté à réaliser une cartographie complète des prairies situées dans la zone inondable du Gers et de ses affluents principaux. Elle a ensuite réalisé un inventaire floristique de ces prairies en se rendant sur le terrain. Afin de connaitre leurs pratiques, des gestionnaires de ces prairies ont accepté de répondre à une enquête.
Ainsi, de Sariac-Magnoac à Layrac ce sont plus de 400 prairies soit plus de 650 ha qui ont été cartographiés et visités !
Pour quels objectifs ?

  • -    Localiser les surfaces de zones humides pour pouvoir identifier les surfaces d’habitats remarquables et prioritaires dans un objectif de conservation.
  • -    Localiser les cortèges floristiques composés d’espèces patrimoniales rares et protégées, telles que la Jacinthe romaine, car elles peuvent bénéficier de mesures de protection particulières.
  • -    Etablir s’il existe une relation entre la valeur écologique et la valeur économique des prairies pour pouvoir les valoriser auprès des acteurs concernés par leur conservation.
  • -    A terme, ce travail permettra d’acquérir une bonne connaissance des prairies inondables du Gers, afin de lancer une dynamique territoriale en faveur de la préservation de ces agroécosystèmes remarquables.

Ce travail est le prélude à la mise en place d’une animation territoriale en faveur de la préservation de ces prairies à l’instar de ce qui est déjà mis en place sur la vallée de la Gimone et de l’Arrats.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires