Remise des prix du concours prairies fleuries 2017

 

Samedi 26 août, le palmarès du Concours des prairies fleuries a été dévoilé à Gimont lors de la Foire Gascogn’agri organisée par les Jeunes Agriculteurs du Gers.
Cette année, 11 candidats dont une candidate ont participé à la 4ème édition du Concours qui se déroulait sur la vallée de la rivière Gers. Organisé par l’ADASEA, le Concours met en valeur les prairies naturelles humides ou inondables. Un jury d’experts a noté les prairies selon leur qualité pour la production agricole (facilité d’exploitation, productivité, valeur alimentaire … ), leurs fonctionnalités écologiques (intérêts floristique et faunistique), leurs intérêts pour l’apiculture, la chasse et le paysage. Les éleveurs candidats sont tous adhérents à la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides animé par l’ADASEA avec le financement de l’Agence de l’Eau, de la Région et de l’Europe (fonds FEDER).
Les candidats ont été récompensés par de nombreux lots grâce au soutien financier du Crédit Agricole, du Conseil Départemental et de la Fédération des Chasseurs, et grâce à la participation des partenaires qui ont offert des lots : le Pays Porte de Gascogne, le CAUE, les Ruchers d’Armagnac et le Réseau deTransport d’Electricité.
Quatre prix ont été décernés avec pour trophées des créations originales d’artisans de la Vallée du Gers.

1er prix: une magnifique aquarelle de leur prairie réalisé avec du bleu de Lectoure par l’artiste-peintre Marie-Pascale LERDA à Pis décernée aux gagnants départementaux Christian CHARLIER (Masseube) dans la catégorie Fauche et Robert LUCHE (Castin) dans la catégorie pâturage

Prix paysage : un couteau forgé à partir d’une dent de vibroculteur par Sébastien Mathieu forgeron d’Art de la boutique MANETA à Auch pour Nathalie BOUNET (Sempesserre).

Prix chasse : une sacoche en cuir réalisée par l’artisan lectourois Jonathan Jimenez et offerte par la Fédération Départementale des Chasseurs à Pascal GRAOU (Montaut-les-Crenaux).

Les deux gagnants départementaux reçoivent également une participation de 400€ pour se rendre à la finale nationale au Salon de l’Agriculture à Paris.

Un grand merci aux participant.e.s, aux membres du jury et aux partenaires pour la réussite de cette 4ème édition gersoise et rendez-vous au Salon de l'Agriculture à Paris pour nos deux lauréats !

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires