Mardi 18 avril, en collaboration avec le Conservatoire Botanique National de Midi-Pyrénées, nous avons accueilli dans le Gers, bassin de la population de Jacinthes de Rome dans le Sud-Ouest, des agriculteurs, élus, techniciens et administrations des départements du Gers, Haute-Garonne et Tarn-Et-Garonne, pour partager nos retours d’expériences de restauration et de protection de cette espèce protégée des prairies humides :
La Jacinthe de Rome (Bellevalia romana) est une espèce protégée inféodée aux prairies naturelles inondables, menacée par la disparition de son habitat le long des rivières gasconnes.
La période de floraison de la Jacinthe de Rome se termine et avec elle la saison de terrain de Camille MSIKA, stagiaire à l’ADASEA du Gers. Durant plus d’un mois, elle a parcouru les prairies naturelles inondables de plusieurs bassins versants du département afin d’étudier cette espèce protégée à l’échelle nationale et d’améliorer les connaissances concernant ses populations. Ces prospections ont permis de découvrir plusieurs nouvelles stations de Jacinthe de Rome, avec des effectifs pouvant dépasser les 1000 pieds !
Le programme UrbaFlore (Préservation de la flore remarquable dans les GAU MP) qui s’adresse aux collectivités, aux administrations, aux acteurs socio-professionnels, aux particuliers, aide à concilier aménagement territorial et préservation de la biodiversité.