Contrat Milieu « lutte contre l’érosion sur le bassin versant de l’Hesteil »
Suite à de violents épisodes pluvieux survenus le 23 juin 2014 et le 16 juin 2015, la ville de l’Isle-Jourdain a été touchée par de fortes coulées de boues provenant du bassin versant de l’Hesteil, affluent de la Save qui traverse la ville.
Ce secteur est marqué par une forte sensibilité à l’érosion, liée à une occupation des sols propice à ce type de phénomène (grandes cultures, fortes pentes localisées, peu d’infrastructures agro-écologiques) et à des épisodes pluvieux parfois très violents et très impactants :
- - dégradation des infrastructures publiques et privées dans la zone aval,
- - pertes de terres sur les parcelles agricoles,
- - dégradation de la qualité de l’eau,
- - altérations physiques du cours d’eau (colmatage, déstabilisation de la ripisylve,…).
C’est pourquoi, un volet pour la lutte contre l’érosion dans le bassin versant de l’Hesteil vient compléter, pour une durée de 5 ans (2016-2020) le contrat pluriannuel dit « contrat de milieux » de préservation des zones humides de l’Isle-Jourdain signé en 2015 entre la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
L’animation du volet agricole est assurée par le Groupement des Agriculteurs de la Gascogne Toulousaine avec l’ADASEA et les coopératives. La Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine assure l’animation du volet urbain.
L’ADASEA intervient plus précisément sur le volet « zones tampon » (bandes enherbées, haies, prairies, talus, fascines…) et en co-appui sur le volet « changement de pratiques ». L’objectif est de proposer des outils pour limiter les transferts liés aux ruissellements et à l’érosion. L’accompagnement proposé comprend :
- • Diagnostic parcellaire érosion
- • Diagnostic individuel d’exploitation
- • Contrats MAEC. (campagnes 2016-2017-2018)
- • Aides aux aménagements anti-érosifs et investissements matériels
- • Journées techniques