Appel à concourir 2022 « Prairies des rivières de Gascogne »

 

Pour cette huitième édition gersoise, ce sont les « Prairies des rivières de Gascogne » qui sont mises en lumière. Ce territoire a été choisi en lien avec le SAGE « Neste et rivières de Gascogne » porté par le Conseil départemental du Gers et avec le projet de valorisation des prairies inondables porté par l’ADASEA 32.


 

- Vidéo de présentation du SAGE « Neste et rivières de Gascogne »

- Vidéo de présentation du projet de valorisation des prairies inondables

 

Appel à concourir 2022 !

Comment y participer ?

Il faut être exploitant agricole et avoir au minimum 5 UGB sur l’exploitation. Pour l’année 2022, le territoire ciblé est « Prairies des rivière de Gascogne ». (voir carte)

Pour y participer, il faut que les prairies naturelles que vous souhaitez inscrire au concours soient humides ou inondables. Les prairies doivent être intégrées dans le système d’exploitation. Elles peuvent être soit fauchées, soit pâturées ou les deux.

Les critères du jury :

Pour apprécier les qualités de chaque prairie, le jury s’appuie sur des indicateurs de végétation, et note ses différentes propriétés agro-écologiques : fonctionnalité agricole et écologique, productivité et saisonnalité, valeur alimentaire, souplesse d'exploitation, renouvellement de la diversité végétale, valeurs paysagère et patrimoniale. Ils notent également la capacité de l'usage agricole à valoriser et renouveler ces propriétés.

N.B. : les prairies ne devront pas être fauchées ou pâturées avant le passage du jury les 23 et 24 mai prochain.

 

Règlement : télécharger

Renseignements complémentaires et inscriptions : ADASEA du Gers, Maison de l’Agriculture, 3 chemin de la Caillaouère CS 70 161, 32003 AUCH Cedex au 05.62.61.79.50

 

Liste des communes concernées : télécharger

Concours  soutenu par :

 

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires