Chantier d’arrachage de Myriophylle du Brésil
Chantier d’arrachage de Myriophylle du Brésil
C’est sous un soleil radieux et par des températures clémentes, que des agents de la CATZH 32 se sont rendus sur la mare communale de Castelnau-Barbarens pour encadrer un chantier d’arrachage de plantes exotiques envahissantes.
La mare communale est en effet envahie depuis plusieurs années de Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum), plante qui peut former des herbiers très denses et qui recouvre actuellement la quasi-totalité de la surface de la mare. Cette plante aquatique amphibie originaire d’Amérique du Sud se reproduit par bouturage (fragmentation des tiges ou des racines). Les tiges peuvent mesurer jusqu’à 3m de long, dépasser de 30 à 40 cm au-dessus de la surface de l’eau et les feuilles sont vert clair, coriaces et découpées en très fines lanières.
Par ces caractéristiques biologiques (très forte production végétative et caractère envahissant), le Myriophylle du Brésil provoque de forts déséquilibres dans les milieux aquatiques naturels. En effet, il accélère très fortement le comblement des points d’eau par l’accumulation importante de matière organique. Par ailleurs, il limite la pénétration de la lumière dans l’eau et recouvre rapidement de très grandes surfaces, empêchant les espèces autochtones de pousser. Enfin, dans certaines conditions, cette plante exotique envahissante peut également impacter négativement la qualité de l’eau et donc la vie qui s’y développe.
La commune et l’équipe enseignante du CFPPA de Mirande se sont donc rapprochés de la CATZH 32 pour son expérience dans la lutte contre ce type de plante afin de présenter la biologie de cette espèce et mettre en place une méthodologie d’arrachage robuste et efficace avec l’aide des élèves du BTS GPN de Mirande.
Sur la journée, ce sont 17 élèves, 2 enseignantes du CFPPA de Mirande, 1 stagiaire du CBNPMP (Conservatoire Botanique National des Pyrénéess et Midi-Pyrénées) et un employé communal et sa stagiaire qui ont participé à ce chantier, sous l’œil vigilant de 2 agents de la CATZH. Cette joyeuse compagnie a arraché en tout 9 m3 de Myriophylle du Brésil.
Les agents de la CATZH tiennent à remercier l’ensemble des participants qui ont été volontaires, appliqués et assidus, la commune de Castelnau-Barbarens, qui a mis à disposition une bennette, un employé communal, ainsi que les habitants de la commune qui ont préparé et offert le repas aux participants. Enfin, nous avons également une pensée particulière pour notre partenaire, la Fédération départementale de Pêche, qui a gentiment prêté des waders et des cuissardes pour les participants.
La mare avant chantier
La mare après chantier