Concours Prairies et Parcours 2024
Concours Prairies et Parcours 2024
Pour cette nouvelle édition, ce sont les prairies et parcours au sein du territoire « LIFE Coteaux Gascons » qui sont mis en lumière. De l’Astarac à l’Armagnac, ce territoire regroupe les zones les plus herbagères du département. La préservation de la continuité des milieux agro-pastoraux et leur gestion par l’élevage est l’enjeu du projet européen « LIFE Coteaux Gascons ». C’est aussi un enjeu majeur du projet de PNR Astarac.
Vidéo de présentation du LIFE Coteaux Gascons
Site internet du LIFE Coteaux Gascons
Comment y participer ?
Il faut être exploitant agricole et avoir au minimum 5 UGB sur l’exploitation. Pour l’année 2024, le territoire ciblé est celui du « LIFE Coteaux Gascons ». (voir carte)
Les prairies ou les parcours (pelouses pâturées, landes à genévriers…) doivent être intégrés dans le système d’exploitation. Les parcelles peuvent être soit fauchées, soit pâturées ou les deux.
Les critères du jury :
Pour apprécier les qualités de chaque parcelle, le jury s’appuie sur des indicateurs de végétation, et note ses différentes propriétés agro-écologiques : fonctionnalité agricole et écologique, productivité et saisonnalité, valeur alimentaire, souplesse d'exploitation, renouvellement de la diversité végétale, valeurs paysagère et patrimoniale. Ils notent également la capacité de l'usage agricole à valoriser et renouveler ces propriétés.
N.B. : Les parcelles ne devront pas être fauchées ou pâturées avant le passage du jury, au mois de mai et selon l’avancement de la végétation.
Renseignements complémentaires et inscriptions : ADASEA du Gers, Maison de l’Agriculture, 3 chemin de la Caillaouère CS 70 161, 32003 AUCH Cedex au 05.62.61.79.50
Le Concours des pratiques agroécologiques fête ses 10 ans dans le Gers !
Depuis 2014, ce sont 57 éleveurs et éleveuses qui ont participé au « Concours des pratiques agroécologiques – Prairies » organisé localement par l’ADASEA. Au niveau national, 5 lauréats gersois ont remporté le prix d’excellence agro-écologique au Salon de l’Agriculture à Paris.
Le Concours bénéficie des financements du LIFE Coteaux Gascons et de la CATZH pour l’animation et du soutien de partenaires de l’opération.