Cette année encore, l’ADASEA, dans le cadre de la cellule d'assitance technique aux zones humides, a participé à la Journée Mondiale des Zones Humides à travers 5 manifestations dans le Gers et le Tarn-et-Garonne sur le thème des zones humides et de la prévention des catastophes naturelles .
Jeudi 13 Octobre, l’ADASEA du Gers a participé au chantier pilote proposé par le Service d’Assistance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux (SATESE) du Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne, le Syndicat de la Gimone et la commune de Larrazet (82) sur le thème de la restauration fonctionnelle d’une prairie humide.
Ce chantier a été l’occasion d’échanger et de nous confronter aux techniques de restauration hydraulique de zones humides.
A l’occasion de la première année de la « fête des mares », événement national coordonné par la Société Nationale de Protection de la Nature et le Pôle relais zones humides intérieures, la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides (CAT ZH) de l’ADASEA a participé à 3 manifestations dans le Gers et en Tarn-et-Garonne.
Cette année encore, l’ADASEA, dans le cadre de la cellule d'assitance technique aux zones humides, a participé à la Journée Mondiale des Zones Humides à travers 4 manifestations dans le Gers et en Haute-Garonne. Une semaine pour faire découvrir les zones humides et sensibiliser les élus, agriculteurs, techniciens et le grand public aux enjeux de la préservation de ces milieux.
L’année dernière ce sont 12 agriculteurs qui ont participé à la première édition de ce concours qui montre bien que préservation de la biodiversité et valeur agronomique des prairies vont de pair.
Ce concours est une action concrète de la démarche « produisons autrement », lancée fin 2012 par le Ministre de l’Agriculture, qui définit le projet national d’agroécologie.
Ce concours est également là pour valoriser une agriculture intégrée à son territoire, valoriser l’élevage gersois et engager des dynamiques avec les apiculteurs.