Fête des mares 2016 : une semaine de manifestations avec la CAT ZH du Gers

 

A l’occasion de la première année de la « fête des mares », événement national coordonné par la Société Nationale de Protection de la Nature et le Pôle relais zones humides intérieures, la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides (CAT ZH) de l’ADASEA a participé à 3 manifestations dans le Gers et en Tarn-et-Garonne.

Une semaine (du 30 mai au 05 juin) pour faire découvrir les mares et les zones humides et sensibiliser les élus, agriculteurs, techniciens et le grand public aux enjeux de la préservation de ces milieux.

Le mercredi 1er juin, le Syndicat Mixte du Bassin de la Gimone du Tarn-et-Garonne (SMBG 82) et la CATZH ont co-animé une fête des mares en zone inondable de la Gimone.

Une douzaine de personnes (syndicats de rivière, chambre d’agriculture, agriculteur, élus, pêcheurs) se sont retrouvés au bord d’anciens bras mort de la Gimone à Beaumont de Lomagne. Ce fut l’occasion d’échanger sur les fonctions des mares pour la qualité de l’eau et la biodiversité et de décrire les relations secrètes et invisibles qui existent entre ces zones humides et la rivière. Le débat s’est ensuite ouvert sur les zones humides en général, les menaces qui pèsent sur elles et les différents moyens d’agir dans des contextes majoritairement agricoles.

L’ADASEA32 et le SMBG 82 sont partenaires depuis 2010. Ils travaillent ensemble sur des projets liés à la zone inondable de la Gimone et des zones humides qui y sont présentes.

La fête des mares a également eu lieu le Samedi 4 juin à Avezan, commune dont l’ADASEA connaît bien le patrimoine naturel pour avoir travaillé sur le diagnostic agricole et environnemental de la carte communale. Une vingtaine de personnes (agriculteurs, avezanais, touristes) et Joël DURREY, maire de la commune ont pu ainsi découvrir plusieurs mares de la commune, des lavoirs, le fonctionnement de la station d’épuration de la commune (filtre à roseaux plantés) et le cas très particulier des résurgences karstiques présentes essentiellement sur cette partie du territoire gersois. Cette fête des mares introduisait le vernissage de l’exposition de Louis VIEL « L’eau de Roche » (exposition sur le thème de l’eau).

Le dimanche 5 juin, à Lasseran, l’association Nature Midi-Pyrénées et la CAT ZH ont proposé une réunion d’échange sur le thème « mares d’abreuvement : usage et biodiversité ». En première partie, un diaporama a été présenté à la Maison de la laïcité sur l’écologie des mares et leurs rôles environnementaux. Les problématiques de gestion des mares d’abreuvement ont été abordés avec l’exemple d’un éleveur de la commune qui a restauré plusieurs mares et les a aménagées avec des systèmes d’abreuvement : bassins gravitaires, pompes à museaux. Ce projet a été accompagné par la CATZH et a bénéficié des aides de l’Agence de l’Eau. Il permet de concilier l’usage et la préservation du milieu. Deux mares de l’exploitation ont ensuite été visitées en compagnie de l’éleveur. Une grande diversité d’insectes aquatiques et de larves d’amphibiens et d’odonates a été découverte. 25 personnes ont participé à cette réunion qui a permis de faire rencontrer des adhérents de l’association Nature Midi-Pyrénées, public naturaliste et des gestionnaires du réseau de la CATZH, agriculteurs et particuliers.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires