Journée mondiale des zones humides 2016

 

Cette année encore, l’ADASEA, dans le cadre de la cellule d'assitance technique aux zones humides, a participé à la Journée Mondiale des Zones Humides à travers 4 manifestations dans le Gers et en Haute-Garonne. Une semaine pour faire découvrir les zones humides et sensibiliser les élus, agriculteurs, techniciens et le grand public aux enjeux de la préservation de ces milieux.

Le samedi 31 janvier, une soixantaine d’habitants et de curieux se sont retrouvés à Perchède pour participer à la pêche traditionnelle de l’étang du Pesqué. L’ADASEA accompagne la commune depuis 10 ans pour la valorisation de cet étang très typique de l’Armagnac : travaux de restauration écologique, aménagement d’un sentier pédagogique, organisation de l’éco-fête « Un dimanche au bord de l’Eau ».
Dernièrement, la commune a acheté une parcelle située dans le bassin versant de l’étang afin d’y mener une gestion en prairie extensive, avec pour objectif de préserver la qualité de l’eau dans l’étang en aval.

Mardi 2 février, l’ADASEA a été invitée par l’AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées) à venir à Montréjeau partager l’expérience de la CATZH sur les zones humides du Gers. L’intervention a lieu dans le cadre d’une projection-débat organisée dans un cinéma associatif par l’AREMIP qui est animateur CAT ZH Pyrénées Centrales. Après les tourbières des Pyrénées et la lagune de Valence, le public a pu découvrir les zones humides gersoises dans leur richesse et leur spécificité. Le retour d’expérience sur la restauration d’une prairie inondable envahie par des frênes a suscité l’intérêt et de nombreuses réactions du public composé d’une centaine de personnes.

Vendredi 5 février, l’ADASEA a participé à une balade proposée par la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine pour découvrir le sentier de la Gavarre au sein de la zone humide de l’Isle Jourdain. Cette balade commentée par le CPIE et le syndicat de rivière de la Save a permis de présenter les différents milieux composant la zone humide ainsi que les espèces typiques qu’ils abritent. Les élus de la Com Com ont ensuite assisté à la présentation par l’Agence de l’Eau Adour du contrat de milieux mis en place sur la zone humide de l’Isle Jourdain avec l’appui de l’ADASEA. Il s’agit d’un programme innovant impliquant les acteurs locaux notamment l’association des agriculteurs de la Gascogne Toulousaine et le syndicat de rivière.

Cette semaine d’animations s’est terminée samedi 6 février à Avezan, commune dont l’ADASEA connaît bien le patrimoine naturel pour avoir travaillé sur la carte communale. Avec l’appui du maire, elle a invité les Avezanais à découvrir les zones humides d’une manière ludique et conviviale. Le groupe de 25 participants s’est prêté au jeu : reconnaissance des zones humides locales et de leurs rôles environnementaux, photo de groupe en gants bleus, balade commentée sur le parcours d’une goutte d’eau et apéro conté. M. VIEL artiste photographe et partenaire de la manifestation a présenté sa prochaine exposition photos sur le thème de l’Eau.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires