Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) - Visite de la zone humide de l'Isle Jourdain

 

"Les zones humides protègent notre eau"

Pour cette JMZH 2022, l’ADASEA du Gers, au travers de sa mission de CATZH (Cellule d’Assistance Technique pour la gestion des Zones Humides), a proposé, en coordination avec le Syndicat de Gestion de la Save et de ses Affluents (SYGE Save) une visite de la Zone Humide Prioritaire de l'Isle Jourdain autour, cette fois-ci, de la thématique des aménagements hydrauliques et/ou historiques.

Cette année, encore, avec une météo particulièrement favorable, la CATZH a présenté les caractéristiques et les enjeux de la Zone Humide. Notre déambulation nous a amené dans un des casiers d’inondation présent aux abords du GR653. Son principe d’aménagement et son fonctionnement ont été expliqué par la CATZH, complété par l’intervention du SYGE Save sur les études en cours sur le bv de la Save et la législation concernant les digues et les merlons.

Ces informations ont amené le groupe dans un long moment d’échanges sur la situation et les problématiques rencontrées par les différentes communes riveraines de la rivière.

La visite s’est terminée autour des fonctions des fossés stockeurs présents dans certaines parcelles agricoles où les agriculteurs les ont conservés. Un nouvel échange a tourné, cette fois, autour de la complexité et de la difficulté de cultiver en zone humide et inondable.

Nous tenons vivement à remercier tous les participants qui, par leur témoignage, remarques et précisions, nous ont apporté de bons moments d’échanges.

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires