Un dimanche après-midi dans les zones humides

 

 

 

 

 

Dimanche 23 février, la CATZH et le Grand Auch Cœur de Gascogne ont invité le grand public à découvrir les zones humides, leurs multiples rôles et leurs usages. Cette animation était proposée dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité du Grand Auch à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides.
La Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humide (CATZH) est financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Europe (fonds FEDER) et la Région Occitanie.

Au cours d’un après-midi ensoleillé, le groupe d’une vingtaine de participants a visité deux sites très différents. D’abord à Auch, sur les berges du Gers, la CATZH a présenté le bassin d’orage du CIRC. Ce bassin a été aménagé en 2011 pour recueillir les eaux pluviales du parking du CIRC. Rapidement, le bassin s’est végétalisé de façon naturelle avec des joncs, des laîches, des salicaires… donnant au bassin un caractère de zone humide. La Mairie d’Auch a mis en place une gestion différenciée avec un entretien tous les 3 ans permettant de maintenir la fonctionnalité du bassin et de développer la biodiversité. Le bassin d’orage, le parc du Couloumé et la prairie d’Endoumingue sont labellisés LPO « Ligue de Protection des Oiseaux ».

Le groupe s’est ensuite rendu à Castin chez Robert Luche, éleveur de vaches gasconnes. Monsieur Luche exploite une centaine d’hectares de prairies naturelles avec un troupeau de 40 vaches. Il vend les veaux en vente directe sous le label « Lou Bêthet ». L’éleveur a témoigné des services rendus par les prairies et du rôle de l’élevage dans leur préservation. Or, avec l’élevage qui disparaît les prairies disparaissent : elles sont retournées et mises en culture ou sont abandonnées et s’enfrichent.

Les participants ont eu la chance de se promener dans la fameuse prairie humide sous le viaduc. Monsieur Luche fait pâturer les vaches sans surcharger permettant à la végétation de se renouveler et favorise la diversité des plantes. C’est grâce à cette prairie de qualité et à ses pratiques que Robert Luche a été récompensé au Salon de l’Agriculture en 2018 avec le prix d’excellence agro-écologique.

Lien vers l'article de La Dépêche : Deux zones humides à découvrir dans le Gers

Territoire concerné: 
CAT générale Gers
Pages de rattachement: 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – CS 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires