Cartographie des zones humides potentielles sur le SAGE Neste et rivières de Gascogne
Les zones humides sont identifiées comme enjeu prioritaire dans le cadre du SAGE Neste et rivières de Gascogne (NRG) en construction, au vu des services écosystémiques qu’elles rendent pour la gestion de l’eau. Mais dans notre paysage de coteaux, elles sont nombreuses, souvent petites et éparpillées, et leur identification complexe.
Aussi l’équipe du SAGE Neste a-t-elle entrepris une étude de pré-localisation des zones humides. L’objectif est d’établir une première cartographie d'alerte sur la présence probable de zones humides sur le territoire du SAGE NRG. Ce premier niveau de connaissance est constitué à partir d’un recueil de données issu de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la synthèse des données cartographiques existantes, et a abouti à une carte des enveloppes de « probabilité » de zones humides. Afin de consolider le modèle, l’équipe du SAGE a ensuite fait appel aux CATZH pour vérifier, sur un échantillonnage de sites, la présence effective de zones humides.
C’est ainsi que l’équipe CATZH 32 a réalisé une dizaine d’expertises, flore et tarière à l’appui… En effet, la Loi encadre la caractérisation, sur le terrain, des zones humides, à partir de leur composition et leur structure floristique (flore et habitats) et /ou de leur type de sol.
Ces expertises ont permis de vérifier la fiabilité de cette cartographie des zones humides potentielles.