Travaux de restauration 2022

 

Depuis de nombreuses années, la Cellule d'Assistance Technique aux Zones Humides (CATZH32) est un des acteurs du territoire le plus impliqué dans la préservation et la restauration de l’environnement. Nous accompagnons depuis longtemps des chantiers de restauration sur de nombreux milieux à enjeu.

Ainsi, l’année 2022 a été une année particulièrement riche en termes de restauration de milieux naturels mares, étangs, prairies humides ou inondables. Forte de son expérience ou en mettant en œuvre des techniques innovantes, la CATZH 32 a accompagné ou encadré :

 

-La création de 4 nouvelles mares dont deux en partenariat avec le Syndicat Mixte des Trois Vallées.

Mare en fin de travaux.

-La restauration de 3 mares chez deux agricultrices gestionnaires de la CATZH 32.

Mare avant restauration.

Mare après restauration.

-La réouverture et/ou le nivèlement de 25,5 ha de prairies inondables dégradées abritant de la Jacinthe de Rome. Cette action a été permise grâce à un appel à projet porté par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées avec des financements de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Les travaux ont permis de maintenir une gestion extensive (fauche tardive) favorable à cette plante protégée et pour toutes les espèces qu’abritent ces prairies.

 

Nettoyage des arbustes.

 

Nivèlement de la prairie.

 

-Cinq chantiers d’arrachage de plantes exotiques envahissantes sur deux mares et trois étangs dont un en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers et un autre avec le Syndicat de Gestion de la Rivière de la Save. Ces chantiers, prévus sur plusieurs années, prévoient de réduire voire de retirer totalement ces espèces qui dégradent progressivement les milieux aquatiques stagnants.

 

Arrachage de Myriophylle du Brésil.

 

-Un chantier participatif de réouverture de 1,2 ha prairies humides avec la formation pour adultes du BTSA GPN du CFPPA du Gers.

Débroussaillage.

 

-Un chantier participatif de réouverture et de désenvasement partiel d’une mare avec les étudiants du BTSA GPN du Lycée Saint Christophe de Masseube.

Désenvasement du point d'eau.

 

-La préservation de la plus importante population gersoise d’Ecrevisse à pattes blanches en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche du Gers. Ce projet, porté par la Fédération de pêche et financé grâce au Plan de Relance de la DREAL Occitanie a permis la mise en place de points d’abreuvement pour le bétail (restauration d’une mare, installation de 3 abreuvements gravitaires et réalisation de 3 descentes aménagées sur cours d’eau et mare) et la sécurisation du cours d’eau (pose de clôtures, création d’une passerelle en bois pour franchissement du ruisseau par les vaches) évitant de nombreuses dégradations du cours d’eau tout en maintenant une activité agricole favorable aux écrevisses : l’élevage extensif.

Descente aménagée sur cours d'eau.

 

Stabilisation d'un bac d'abreuvement gravitaire.

-Le curage et la restauration de la digue d’un étang abritant des Cistudes d’Europe et des Potamots dans le Bas-Armagnac.

Etang après restauration.

 

Pour toute question sur la gestion et la restauration des milieux humides, contactez la Cellule d'Assistance Technique aux Zones Humides du Gers. 

 

Travaux réalisés avec nos partenaires techniques et financiers :

           

 

NOUS CONTACTER

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

05 62 61 79 50  

 

Nous contacter par mail

NOUS SUIVRE

  

 

Restez informé de notre actualité :

Inscription à la Gazette mensuelle

Partenaires