Commercialisation du foin
Commercialisation du foin
Faire fonctionner son réseau agricole est le moyen le plus utilisé dans le Département pour la vente et l’achat de foin.
Différentes plateformes en ligne peuvent accueillir vos annonces avec des degrés différents de spécialisation sur le commerce du foin. Des plus spécialisées au moins spécialisées, en voici quelques-unes :
La Balle Ronde est une « place de marché » en ligne depuis 2017, dédiée au commerce de fourrages et de paille. Elle permet de distinguer de manière précise les différents types de fourrages, dont le foin issu de prairies naturelles. Un service de livraison peut être assuré si besoin. Une commission est demandée pour ces services
Le boncoin des prairies proposé par l’Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture vise à mettre en relation les propriétaires de chevaux en manque de surfaces, de foin, de paille et les exploitants agricoles ayant des prairies, du foin, de la paille disponibles.
Agribiolien est un service proposé par le réseau de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique pour faciliter les échanges directs entre agriculteurs bio.
Agriaffaires initialement dédié à l'achat et à la vente de matériel agricole, viti-vinicole, forestier des annonces sur le foin circulent également.
Le Bon Coin Bien que la plus généraliste des plateformes, elle est la plus active dans le département en ce qui concerne la commercialisation de foin.
Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés, pensez également à faire part de vos offres ou besoins via une annonce au sein de la rubrique Petites annonces de la Volonté Paysanne ou en faire part au conseiller fourrages de la Chambre d'agriculture afin qu'il vous accompagne dans la recherche d'une solution pérenne. Voir article paru le 23/12/2022 dans la Volonté Paysanne.