COPILs Natura 2000 dans l'Armagnac
COPILs Natura 2000 dans l'Armagnac
En ce mois de décembre, le Comité de Pilotage Local du site Natura 2000 Étangs d’Armagnac avait lieu vendredi 09 décembre, à Eauze et celui du site Réseau hydrographique du Midou et du Ludon s’est déroulé le mardi 13 décembre, à Arthez d’Armagnac. Pour ces 2 sites, ils sont organisés par le PETR Pays d’Armagnac, structure porteuse de l’animation Natura 2000. Une quinzaine de personnes ont assisté à chacun des 2 COPILs.
L’ADASEA du Gers en tant qu’opérateur technique présentait, avec le CPIE Pays Gersois et le CNPF Occitanie sur le site Étangs d’Armagnac et avec Landes Nature sur le site Réseau hydrographique du Midou et du Ludon, le bilan des actions réalisées sur ces 2 sites.
En plus de la présentation des actions réalisées, les sujets abordés étaient le transfert de la compétence Natura 2000 de l’État aux Régions et la prochaine programmation des MAEC 2023-2027. Lors du COPIL du site Réseau hydrographique du Midou et du Ludon, Jean-Philippe BRUNELLO (maire d’Arthez d’Armagnac) a été élu Président du Comité de Pilotage.
A consulter :
-> Les comptes-rendus et diaporamas : bientôt disponibles sur http://gers.n2000.fr/
-> Le bulletin d’information du site Natura 2000 Étangs d’Armagnac.
Pour rappel, le Comité de Pilotage Local est l'organe décisionnel pour chaque site Natura. Il est l’organe qui organise la vie du site. C’est l’instance qui valide les travaux et entérine les décisions proposées par l’opérateur ou animateur du site.
Il est mis en place par le préfet et sa constitution fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Il se doit d’être représentatif du territoire et regroupe différents acteurs locaux sous la forme de plusieurs collèges (élus, organismes agricoles, forestiers, du tourisme, de l’artisanat, de l’industrie, des représentants de la propriété privée, associations sportives et culturelles, de protection de l’environnement, experts, scientifiques, organismes d’Etat et les administrations).