3ème Rencontre des agriculteurs optimistes

 

L’ADASEA a participé à la Rencontre des Agriculteurs Optimistes qui a eu lieu le 15 novembre dernier à Auch. Cette 3ème édition a été coorganisée par Arbre&Paysage 32, les Bios du Gers, l’ADEAR, Terre de liens, le CREAB et l’ADASEA sous l’impulsion du Conseil Départemental qui accueillait l’événement. Une centaine de personnes ont participé à cette journée, une grande majorité d’étudiants en filière agricole, mais aussi des agriculteurs en activité et des techniciens. La journée a débuté avec une conférence animée par SOLAGRO sur la vulnérabilité de l’agriculture gersoise au changement climatique. Dans une évolution vers un climat plus chaud et sec avec des aléas climatiques à prendre en compte (gels, orages violents), des stratégies d’adaptation sont à trouver. Parmi les leviers avancés : la diversification des productions, la gestion des sols, la diversité du paysage et les services rendus par les écosystèmes. D’autre part, le développement des filières locales est un enjeu pour le Conseil Départemental dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial.

 

Le public s’est ensuite réparti en plusieurs groupes d’atelier. Le matin, l’ADASEA a animé un atelier sur la biodiversité utile à l’exploitation avec les retours d’expérience de 2 agriculteurs. Alain de Scorraille, céraliers conventionnel à Blanquafort a témoigné sur ses pratiques en matière de travail simplifié du sol et couvert végétaux et leurs impacts positifs sur la biodiversité , sur les vers de terre mais aussi sur les insectes présents sur les bordures et dans les champs. Vincent Blagny, éleveurs de poulets bio à Leboulin a présenté les aménagements réalisés sur son exploitation avec Arbre et Paysage 32 : haies, arbres et agroforesterie en lien avec son élevage, la gestion du ruissellement et le développement de la biodiversité.

 

L’après-midi, l’ADASEA a co-animé un atelier sur la biodiversité dans les projets de transmission d’exploitation avec l’ADEAR et les Terre de liens. Le public dont un groupe de futurs exploitants a été questionné sur la prise en compte de la biodiversité dans leur projet d’installation et informé des accompagnements et outils fonciers proposés par les structures. L’ADASEA a présenté le projet LIFE Coteaux Gascons.

 

 

 

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires