Colloque REVER

25 Oct 2022

Colloque REVER

 

Du 4 au 6 octobre dernier s’est tenue la 12ème rencontre du Réseau d'Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration (REVER).

Sous la forme d’un colloque organisé cette année par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées (CBNPMP), à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées, 65) ces 3 jours d’échanges, de conférences et de sorties de terrain sur le thème de la restauration des écosystèmes avaient pour sujet « Restaurer et (se) questionner ».

L'ADASEA du Gers est intervenue pour présenter diverses actions que l'on vous propose de partager ici  :

-① un poster sur la technique "Fleur de foin",

-② un retour d'expériences sur le terrain d'une conversion de culture en prairie et d'une restauration de prairie humide,

-③ une conférence pour présenter le projet LIFE Coteaux Gascons.

 

 

① Le poster scientifique et technique.

Présentation de 2 retours d'expérience d'implantation de prairies naturelles inondables par la technique "fleur de foin" dans le Gers. Poster ici.

 

② Retours d'expériences.

Jeudi 6 octobre, la CATZH a accueilli des membres du colloque pour présenter, in situ, deux retours d'expérience de restauration de prairies inondables :

-à L'Isle Jourdain, résultats, 8 ans plus tard, de l'implantation d'une prairie naturelle sur une parcelle cultivée, dans le cadre d'un projet porté par la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine. Marb Abralmovski, l'agriculteur "artisan" de cette implantation avec la méthode "fleur de foin", a pu détailler son intervention.

-à Gimont, résultats à N+2 de la restauration d'une prairie humide à Jacinthe de Rome avec l'appui du Conservatoire botanique CBNPMP.

 

③ Présentation du projet LIFE Coteaux Gascons, un projet de restauration de la continuité écologique des milieux agro-pastoraux à la croisée d'enjeux écologiques, sociaux et économiques.

Le monde agricole se fait rare dans le réseau REVER. Pourtant, l’entretien des espaces naturels restaurés est bien souvent effectué par de l’activité de fauche ou de pâturage.

Au-delà de l’entretien de milieux, le monde agricole est lui-même concerné par la dégradation des écosystèmes naturels (avec les impacts négatifs sur les conditions de travail et la production aussi bien en quantité qu’en qualité) et leur restauration.

Devant un public de chercheurs, d’étudiants et d’experts, le projet LIFE Coteaux Gascons a été présenté par Aurélie Belvèze, la coordinatrice technique (ADASEA du Gers).

Elle a mis en avant le territoire gersois et souligné l’importance de maintenir et de restaurer ses milieux ouverts agro-pastoraux et les connectivités, tout en continuant à favoriser le maintien d’une agriculture durable étroitement liée à la gestion de ces milieux ouverts. Un focus a été fait sur les premiers résultats et la nécessité de travailler au plus près de tous et de toutes :  propriétaires, éleveurs et éleveuses, élu.es, technicien.nes, grand public.

Suite à la présentation et lors de la table-ronde qui a suivi, les échanges avec la salle ont été riches soulignant que la problématique des Coteaux Gascons est partagée avec d’autres territoires. Des contacts sont pris pour échanger sur les pratiques.

Consulter le diaporama présenté.

 

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires