Quel chantier !
Quel chantier !
Mercredi 28 septembre, la CATZH du Gers a accompagné des élèves de 1ère et 2nde année du BTS GPN de l’Institut Lassalle Saint Christophe chez Julien SOULE, éleveur sur la commune de Lourties-Monbrun, dans un projet de restauration et d’aménagement d’une mare pour l’abreuvement du bétail.
Cette journée de chantier participatif et le projet dans son ensemble, s’intègrent dans le référentiel de la formation. Ils permettent en effet d’aborder des notions théoriques sur les expertises naturalistes, opérations de génie écologique, gestion de projet de protection et valorisation des espaces naturels. Ils permettent donc de former les élèves de manière pratique à des actions qu’ils seront amenés à mettre en place dans leur future vie professionnelle.
La mare concernée se situe au milieu des pâtures de M.SOULE et existe depuis des années. Initialement utilisée pour l’abreuvement, elle s’est progressivement fermée et envasée au fil des ans. De plus, la présence de ragondins a contribué à la dégradation du site. La berge aval s’étant partiellement effondrée sur des galeries de ragondin, créant une perte d’eau importante, a rendu impossible l’utilisation de la mare pour l’abreuvement.
Après avoir ouvert les abords de la mare qui étaient très embroussaillés, les élèves se sont répartis en plusieurs groupes :
- -Une équipe pour combler le trou causé par les ragondins,
- -Une équipe pour le désenvasement partiel de la mare,
- -Une équipe pour recréer une rigole afin d’évacuer le surplus d’eau de la mare jusqu’au cours d’eau.
Les élèves, bien qu’encadrés et guidés par leurs enseignants et une technicienne de la CATZH, ont été amenés à réfléchir sur chacun de ces sujets et à mettre en œuvre ce chantier de génie écologique en prenant en considération tous ses aspects (sécurité, impact minimum sur l’environnement, déroulement des travaux…).
Malgré une météo pluvieuse, ces vaillants élèves sont venus à bout du chantier. Bravo à eux.
Suite à cette intervention, l’exploitant éleveur doit encore mettre en défens la mare en la clôturant avec du barbelé. Un tuyau va être disposé comme trop plein pour récupérer l’eau et l’acheminer à un abreuvoir en aval. Ceci permettra aux animaux de venir boire l’eau de la mare, tout en limitant la dégradation des berges et permettra à la biodiversité de se développer.
La mare avant chantier.