Etude sur les plantes aquatiques des mares du Gers

 

Laura BLAU a réalisé un stage de fin d'étude de master Ecosystèmes et anthropisation* au sein de la CATZH32 dont l'objectif était de déterminer les principaux facteurs influençant la présence et la répartition des plantes aquatiques enracinées dans les mares. En effet, les plantes aquatiques jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes (production primaire, zones de refuges et de reproduction pour de nombreuses espèces…) et malgré leur fort intérêt écologique, ce groupe de plantes est encore trop peu connu. Pour cela 102 mares ont été prospectées dans tout le département du Gers afin de recenser ces espèces et de relever les caractéristiques physico-chimiques du point d'eau et les caractéristiques de son environnement proche.

Les analyses statistiques ultérieures ont montré que le facteur principal influençant leur présence était la turbidité ; la présence de poissons et d’écrevisses exotiques étant également un frein à leur développement. L’ombrage a montré une relation négative mais non significative avec leur recouvrement, mais son influence est largement sous-estimée au vu de la méthode d’estimation de l'ombrage et de ses variations journalières. Hormis l'ammonium, qui semble exercer une influence négative sur les végétaux aquatiques, les nutriments quant à eux, ne sont pas ressortis comme ayant une influence avec les données de cette étude.

Pour conclure, aux vues de la complexité et du nombre élevé de facteurs d’influence, il reste nécessaire de poursuivre les études d'amélioration des connaissances sur les plantes aquatiques. Les résultats obtenus permettent néanmoins d’améliorer les conseils de gestion et de restauration des points d’eau de la CATZH32 en vue de favoriser la présence et le développement des plantes aquatiques qui sont d’un intérêt écologique fort.

*master écologie parcours Ecosystèmes et anthropisation à l'Université Paul Sabatier/INP-ENSAT (Toulouse)

 

Evaluation de l'épaisseur de vase et de la turbidité

Réalisation de mesures physico-chimiques diverses.

 

 

NOUS CONTACTER

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

05 62 61 79 50  

 

Nous contacter par mail

NOUS SUIVRE

  

 

Restez informé de notre actualité :

Inscription à la Gazette mensuelle

Partenaires