Passage du Jury du Concours des Pratiques Agro-écologiques des prairies 2022

 

Les 23 et 24 mai le Jury du Concours des Pratiques Agro-écologiques a visité les prairies naturelles inondables concourantes sur le territoire gersois du SAGE Neste  (vallées de l’Osse, du Gers, de l’Arrats de la Gimone et de la Save). Pour cette 7ème édition, le jury était composé de : Joel ABADIE, conseiller élevage de la Maison de l'Élevage, Henri CHAVAROT, apiculteur du Syndicat « Les Ruchers d'Armagnac », Laetitia LAFFITE paysagiste au CAUE, Julien FAULONG, administrateur de la Fédération de Chasse du Gers et de Guillaume SANCERRY, botaniste « interim » en l’absence de l'Association Botanique Gersoise. Cette année encore, ce jury de professionnel était présidé par Julien SOULE éleveur et représentant des Jeunes Agriculteurs et éleveur sur la commune de Lourties.

Cette année, le jury était accompagné par des observateurs du SAGE Neste et Rivières de Gascogne  : Marion HARLE, chargée de mission du SAGE ; Bruno GABRIEL, vice-président du SYGRAL ; Christophe SABATIER, coordinateur du SYGRAL et Gérard MIMALE, Président du SMBV OGA.

En s'appuyant sur la grille de notation nationale, le jury a évalué les fonctionnalités agricoles (facilité d'exploitation, qualité du milieu de vie pour le troupeau, productivité, valeur alimentaire, souplesse d'exploitation) et les fonctionnalités écologiques (richesse floristique, qualité du milieu pour les insectes pollinisateurs...) de chaque prairie, ainsi que les cohérences de l'usage agricole pour l'exploitation et le territoire.

Les prairies présentées dans chacune des 2 catégories ont enchanté le jury, qui a eu la lourde tâche de les départager.

Les participants de cette année dans les 2 catégories étaient

Pour la catégorie « Fauche exclusive » : Christophe LARROUZE à Labastide Saves ; Séverine SOUMADIEU à Simorre ; Dorine et Reinaut NAUTA à Saint Arailles et Annie FOURES à Saint Jean Poutge.

Pour la catégorie « Fauche et pâturage » : Jean-Paul ROUMEGUERE à Gimont ; Jean-Marc LECHES à Mauvezin ; Stephan SABATHIER à Orbessan et Roger CHRISTEN à Boucagnères.

Pour découvrir les résultats, rendez-vous à Gascogn’Agri, la foire agricole organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs du Gers les 3 et 4 septembre prochains à Sainte Christie.

Le Concours est organisé grâce à la générosité du Conseil Départemental du Gers, du Crédit Agricole, de la Fédération des Chasseurs du Gers et de BPC-KAMBIO.

L’animation du Concours est assurée par la CATZH, avec le financement de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de l’Europe (fonds FEDER) et de la Région Occitanie.

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires