Concours général agricole des pratiques agro-écologiques Prairies et Parcours : le Gers, une nouvelle fois primé au salon de l'agriculture à Paris !

 

En 2021, l’ADASEA avait proposé le territoire de l’Armagnac pour la 7ème édition du concours des pratiques agro-écologiques Prairies et Parcours.

Les lauréats gersois du GAEC « La ferme des sables fauves », Martinus BEURSKENS et Caroline CARSUZAA pour la catégorie "fauche (et pâturage)" de plaine et piémont humide sont montés au Salon de l’Agriculture pour défendre les couleurs du département lors du Concours national à Paris.

Après une matinée d’échanges organisée par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres Agriculture), permettant aux participants, comme aux organisateurs locaux de s’exprimer et de discuter sur leur expérience, vint le moment de la remise des prix. Nos prairies gersoises ont concouru face à de nombreux territoires dans toute la France dont une grande majorité de parcs naturels régionaux et nationaux.

La ferme des sables fauves a décroché le 2éme prix d’excellence agro-écologique dans la catégorie « Fauche prioritaire, pâturage secondaire - Humide » !

La parcelle concernée est une très vieille prairie naturelle humide, jamais resemée ni amendée. Elle a pu ainsi conserver la génétique des espèces locales plus résilientes, et présente une flore très diversifiée, avec un bon équilibre agronomique, une répartition homogène entre graminées, légumineuses et espèces mellifères.

Une belle reconnaissance de l'excellence de leurs pratiques au quotidien, et de nouveau une belle illustration de la richesse des prairies gersoises !

 

 

Caroline CARSUZAA tenant son prix

 

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires