Projet de "Restauration des zones humides"

 

Les 1 et 3 février avaient lieu respectivement à Panjas et Armous-et-Cau, deux réunions de présentation du projet de restauration de milieux humides en tête de bassin versant. 

Face aux enjeux du changement climatique, l’Entente pour l’Eau a lancé un appel à projet sur la « Restauration des zones humides de tête de bassin versant ». Ainsi, de 2021 à 2024, l’ADASEA participe à ce projet avec l’Institution Adour et 2 syndicats de rivière (Midou Douze et Adour Midouze) sur le Midour.

En effet, les sous-bassins versants du Midour, du Petit Midour (Riberette) et de la Moulie disposent d’un vaste réseau de milieux humides qui jouent des rôles importants pour la gestion de l’eau et de la biodiversité. Certains milieux (mares, étangs, prairies humides) sont dégradés et méritent d’être restaurés pour remplir leurs fonctions.

L’objectif du projet est d’améliorer les connexions et l’état des milieux, en analysant le fonctionnement hydraulique à l’échelle d’exploitations ou de propriétés foncières, avec une aide à la restauration à hauteur de 80% des travaux. Ainsi, 30 mares, 1 étang et 6 hectares de prairies humides seront ciblés pour être restaurés par rapport aux enjeux fonctionnels majeurs qu’ils représentent.

Durant ces deux réunions, la trentaine de participants a bénéficié d'une présentation sur les fonctionnalités des milieux humides dans le cycle de l'eau et sur l'intérêt de restaurer ces milieux dégradés. Une présentation sur les techniques d'abreuvement a également été faite et les participants ont aussi pu profiter des 10 panneaux d'exposition sur les zones humides du Gers.

Ces réunions nous ont permis de recenser plusieurs gestionnaires intéressés par le projet et nous en espérons de nombreux autres. N’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Vos contacts :

Léa GIRARD & Sophie HURTES

 

 

Un projet,

NOUS CONTACTER

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

05 62 61 79 50  

 

Nous contacter par mail

NOUS SUIVRE

  

 

Restez informé de notre actualité :

Inscription à la Gazette mensuelle

Partenaires