Premiers résultats des stages LIFE Coteaux Gascons

 

Découvrez ici un rapide résumé des actions menées durant les deux stages et les premier résultats qui en sont issus :

 

-Eva, étudiante à l’ISTOM d'Angers en école d’ingénieur en agronomie, a réalisé son stage sur la thématique des usages, des perceptions et des pratiques sur les milieux ouverts agro-pastoraux. C’est à travers la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de 38 personnes (28 éleveurs et 10 acteurs) localisés sur le territoire que les informations ont pu être récoltées puis analysées. En parallèle, elle a réalisé une étude prospective des outils de gestion collective (Association Foncière Pastorale, Groupement Pastoral etc.) et a proposé des indicateurs socio-économiques afin de mesurer l’impact du projet auprès des éleveurs.

 

-Maxime, étudiant en Master Biodiversité et Suivis Environnementaux à l’Université Bordeaux I, a réalisé son stage sur la cartographie des habitats et le suivi de l’état de conservation des milieux ouverts agro-pastoraux (MOAP).
La cartographie et l’analyse de trois réservoirs de biodiversité (1040ha) situés en pays d’Astarac,  ont montré une dominance des prairies de fauche et des prairies pâturées. Mais aussi la présence d’au moins 5 habitats Natura 2000 dont 2 habitats d’intérêts communautaires prioritaires : Pelouses sèches semi-naturelles à orchidée et Landes à Genévrier commun (Juniperus communis).
Les indicateurs de conservation, quant à eux, ont mis en évidence des zones pouvant faire l’objet d’une future restauration. En effet, 1/3 des MOAP analysés présentent un état de conservation « dégradé».
Enfin, la mise en place de suivis environnementaux ont souligné une diversité de cortège floristique importante entre les parcelles et la présence d’une bonne diversité/abondance en orchidées.

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires