Arrache-moi si tu peux ! dit la Jussie

 

Les 14 et 21 octobre, l’ADASEA, dans le cadre de sa mission de CATZH, a organisé 2 chantiers participatifs pour arracher des herbiers de Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) sur le lac de Caupenne. Les jussies sont des plantes aquatiques exotiques envahissantes venues d'Amérique du sud, il en existe 2 espèces différentes dans le Gers : Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) et la Jussie rampante (Ludwigia peploides). Elles possèdent une importante capacité de reproduction par graine ou par bouturage qui leur permet de coloniser très rapidement un milieu. Apparues depuis au moins 2001 dans le département, les jussies sont en nette progression. Ces espèces sont réglementées, leur transport et leur introduction sont interdits.

Le but de cette opération était de contenir les herbiers de cette plante exotique envahissante avant que ceux-ci ne colonisent la queue d’étang qui abrite des pieds d’Isnardie des marais (Ludwigia palustris) et de Souchet de micheli (Cyperus michelianus), espèces peu communes dans le département.

Un arrachage manuel a permis d’être plus précis et plus sélectif afin d’impacter uniquement les pieds de Jussies. Au terme de ces 2 jours d’intervention, ce sont environ 1 710 L de Jussie qui ont été arrachés.

Ce chantier participatif a pu se faire grâce à la coopération de la mairie de Caupenne, de la Fédération de Pêche 32, des animateurs Natura 2000 et de la société de pêche de Caupenne qui sont venus arracher dans la joie et la bonne humeur. Merci à eux pour leur aide et leur bonne humeur.

Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site de l'ADASEA où des fiches techniques sur les jussies vous attendent : https://www.adasea32.fr/sites/default/files/files/CAT-ARMAGNAC_FT-11_jussies_A4.pdf

La CATZH est une action co-financée par l'Agence de l'eau Adour Garonne et par le Fonds Européen de développement Régional.

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires