Accueil de la Commission milieux naturels du Comité de bassin Adour-Garonne le 16 juin 2021
Accueil de la Commission milieux naturels du Comité de bassin Adour-Garonne le 16 juin 2021
Le 16 juin, nous avons accueilli, en compagnie du SYGRAL (Syndicat de Rivière Gimone Arrats) la Commission Milieux Naturels du Comité de Bassin Adour-Garonne pour une session délocalisée à Gimont.
Ce fut l’occasion d’illustrer la mise en œuvre concrète des orientations de l’Agence de l’Eau en matière de zones humides. Nous avons fait le bilan des actions menées pour la préservation des prairies inondables de la Gimone depuis 16 ans, de l’inventaire de 2005 au projet « filière foin » de 2020. (Diaporama consultable ici. *)
Ce sont ensuite Jean-Paul Roumeguere, Jean-Claude Doutre et Cyril Duffaut qui ont reçu la Commission dans leurs prairies inondables de Gimont et Escorneboeuf, pour expliquer leur implication dans la préservation et la valorisation de ces prairies : pratiques de pâturage et fauche, complémentarité avec les cultures, concours des prairies fleuries, contrats MAE, restauration, tests de foin, … Les membres de la commission, dont certains venaient de la Charente, ont été conquis par ces prairies et leurs agriculteurs !