Retour sur la visite de la zone humide à l'Isle Jourdain
Avec une météo particulièrement favorable et une décrue spectaculaire de la zone, ce 50ème anniversaire de la convention de RAMSAR a été une pleine réussite à la vue des conditions particulières liées aux conditions sanitaires COVID.
La JMZH 2021 a permis au groupe d'élus et de gestionnaires présents, de découvrir dans un 1er temps, la station d'eau potable de la commune de l'Isle Jourdain. Toutes les étapes et les difficultés pour rendre potable l'eau de la Save ont suscité de nombreuses questions.
Dans un 2ème temps, le groupe est remonté jusqu'au point de prélèvement dans la rivière en explorant une partie de la Zone Humide Prioritaire de l’Isle Jourdain qui a aussi été identifié comme l’un des 28 sites prioritaires parmi les 75 Espaces Naturels Sensibles que compte le département du Gers. De nombreux sujets ont été abordés comme les différents risques de dégradation de la zone ; du comportement de l'usager aux espèces exotiques envahissantes en passant par les choix de gestion des parcelles et la présence de la RN124 qui doit passer à 2x2 voies. Le point législation a, aussi, été réalisé.
Enfin, des espèces inféodées aux zones humides ont pu être identifié sur le terrain. Un échange actif avec les personnes présentes a démontré l'intérêt et l'importance de la sensibilisation et de l'information auprès des élus et des gestionnaires de ces milieux.
Le Scirpe maritime reconnaissable à sa tige triangulaire
Nous remercions vivement le Syndicat de Rivière de la Save et de ses Affluents, la commune de l’Isle Jourdain et ses agents pour nous avoir permis de visiter et de nous commenter le fonctionnement de la station d’eau potable ainsi que tous les participants pour leur présence et leur participation active lors de cette sortie.