Intervention auprès de BTSA GPN
Intervention auprès de BTSA GPN
Le jeudi 21 janvier, l’ADASEA du Gers est intervenue à travers sa Cellule d'Assistance Technique aux Zones Humides auprès des élèves de première année de BTSA Gestion et Protection de la Nature de Saint Christophe à Masseube.
Si le matin l’ensemble des activités de la CATZH leur a été présenté, suivi d’une présentation détaillée des milieux humides du département, l’après-midi était plus technique.
L’ensemble de la promotion est ainsi parti sur le terrain, encadré d’un membre de l’équipe enseignante et d’une technicienne de la CATZH.
Les élèves ont pu mettre en application ce qu’ils avaient vu le matin et identifier les différents milieux humides présents sur 2 parcelles de l’exploitation.
Une fois ces milieux identifiés, ils ont revu les différentes étapes d’un état initial. Capucine BAILLOU, technicienne de la CATZH leur a expliqué plus en détail et de façon plus concrète les différents éléments qui sont pris en considération lors de la mise en place d’un diagnostic et d’un plan de gestion de la CATZH.
Par la suite, les enjeux ont été identifiés (tant au niveau environnemental, que fonctionnels ou économiques) sur les sites, les différents aménagements possibles et leurs intérêts ont alors pu être présentés.
Les mares sont des milieux riches en biodiversité, en plus d’être des points d’eau et d’alimentation pour les animaux sauvages, elles sont indispensables dans le cycle de vie de nombreuses espèces qui y sont étroitement liées.
Dans le cadre de leur formation de BTSA GPN, les étudiants sont amenés à travailler sur un projet d’aménagement d’espace naturel. Ils partent d’un état initial pour aller jusqu’à l’aménagement du site. Ils sont pour cela encadrés de l’équipe pédagogique du BTS et également accompagnés par la CATZH.
Un des objectifs de l’après-midi était de montrer aux étudiants comment allier usage agricole de la mare et gestion de la biodiversité.
Différentes pistes pour la restauration des sites ont été proposées. Des aménagements pour concilier biodiversité et abreuvement du bétail ont été proposés aux élèves. Les spécificités et les contraintes liées à ces aménagements ont longuement été expliqués, afin de les guider dans leur étude.