Une étude sur le sens du travail en agriculture
Une étude sur le sens du travail en agriculture
REAGIR est un dispositif d’aide pour les agriculteurs en difficulté supervisé par nos collègues de l’ADASEA de la Marne avec lesquels l’ADASEA du Gers est associée au sein du réseau Imagi’rural. Les conseillers de REAGIR accompagnent les agriculteurs aux étapes clés de leur activité, mais aussi dans leurs difficultés financières, familiales, administratives, juridiques et de santé.
En 2020, l’Adasea de la Marne a eu l’opportunité de collaborer avec Alice Martinet* à la réalisation d’une étude « Le sens du travail en agriculture ». Basée sur plus de 300 enquêtes d’exploitants de la Marne, appuyée de recherches bibliographiques et d’analyses universitaires, cette étude pose les pistes d’une réflexion d’actions de prévention du burnout.
Retrouvez une présentation rapide de cette étude via le lien :
https://www.reagir-marne.fr/a-propos/etude-sens-du-travail/
La synthèse complète de cette étude sera disponible gratuitement, en 2021, sur le site de nos collègues : www.reagir-marne.fr
Aujourd’hui les agriculteurs de toutes les régions de France y compris dans le Gers peuvent à un moment de leur carrière douter de leur métier et de ce choix pour différentes raisons, c’est pourquoi, il nous a semblé important de vous communiquer cette présentation. Nous attendons avec impatience la synthèse complète. Comme nous, cela permettra, peut être à certains d’entre vous, touchés directement ou indirectement de prendre du recul sur la situation, sur votre situation.
* Alice Martinet dans le cadre de son Master de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), a réalisé une étude sur le Sens du travail en agriculture auprès des exploitants de la Marne.