LIFE Coteaux Gascons : c'est (vraiment) parti !

 

Comme nous vous l’avions annoncé dans la gazette du 28 mai dernier, les premières actions du Life Coteaux Gascons ont débuté depuis le 01 octobre.

L’ADASEA du Gers a recruté 2 personnes. : Nicolas TURCIK en charge de la cartographie et Mylène DUTAUT qui assurera la gestion administrative et financière. Ils viennent épauler Aurélie BELVÈZE qui coordonne le projet et Claire LEMOUZY, la directrice.

 

Le projet concerne la préservation de la continuité écologique des milieux agro-pastoraux des coteaux du Gers sur un territoire de plus de 160 communes et 260 000 ha.

 

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Différentes actions vont être menées sur les 5 prochaines années :

-Identification et caractérisation des milieux ouverts agro-pastoraux et de leurs usages

-Restructuration foncière, avec la SAFER Occitanie, pour remobiliser des surfaces agro-pastorales et renforcer les exploitations d’élevage

-Amélioration et re-mobilisation d’environ 2500 ha de surfaces agro-pastorales par travaux de débroussaillage et aménagements parcellaires, aménagements destinés à pérenniser leur gestion,

-Expérimentation de re-création de prairies naturelles, avec la chambre d’agriculture et le Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées

-Accompagnement et conventionnement avec 200 éleveurs pour maintenir et rétablir la fonctionnalité écologique de ces milieux

-Suivi des indicateurs de biodiversité sur les surfaces restaurées

-Mise en œuvre d’une dynamique territoriale avec les agriculteurs et les organismes professionnels pour pérenniser ces milieux : formations, échanges d’expérience, expérimentations, voyages d’étude…

-Communication active autour des services environnementaux rendus par l’élevage auprès de tout le territoire, avec l’appui du CPIE Pays Gersois.

-Diffusion des résultats à l’échelle nationale et européenne

 

Pour l’heure, en parallèle à la mise en place des outils de suivi du projet et de la coordination avec nos partenaires SAFER, CPIE et Conservatoire Botanique, les premiers travaux de cartographie des milieux agro-pastoraux ont commencé et nous avons participé à la rencontre d’autres projets travaillant sur les mêmes thématiques (en visio-conférence confinement à l’échelle européenne oblige).

 

Prochain rendez-vous : le lancement officiel prévu en décembre qui a été reporté en début 2021 pour cause de COVID-19.

 

 

Les bénéficiaires :

Les financeurs :

Nos coordonnées

ADASEA du Gers
Maison de l’Agriculture
3 Ch. de la Caillaouère CS 70 161

32003 AUCH Cedex

Tél. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité : Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires