Mise en défens de site de ponte de la Cistude d’Europe

 

Suite à la première année d’expérimentation menée en 2019 sur le site Natura 2000 Étangs d’Armagnac pour la mise en défens des sites de ponte de Cistude d’Europe, une seconde session a été menée ce début d’été.

Avec l’accord des propriétaires et gestionnaires du site, l’ADASEA a posé une clôture mobile électrique, acquise lors du premier budget participatif gersois sur une zone de ponte repérée depuis plusieurs années sur une prairie en bordure d’étang.

Zone mise en défens par la clôture électrique [(c) ADASEA du Gers]

L’objectif de cette mise en défens est de limiter la prédation des œufs. La première année malgré la clôture de nombreuses pontes avaient été prédatées. Pour cette seconde session, il a donc été décidé d’ajouter des pièges-photos pour déterminer les prédateurs des pontes.

Pontes non prédatée et prédatée [(c) ADASEA du Gers]

Fin mai, un animateur Natura 2000 et une conseillère CATZH de l’ADASEA du Gers ont posé la clôture avant le pic de ponte.

Pièges-photos dans l'enclos [(c) ADASEA du Gers]

Le groupe « Faune Astarac », nous a prêté 2 pièges photos que nous avons installés début juin. Ces pièges-photos ont été obtenus lors du second budget participatif gersois, vous pouvez retrouvez les vidéos réalisées par le groupe "Faune Astarac" sur Youtube.

Cette année, une ponte prédatée a été observée dès les premiers jours de la mise en place de la clôture. Par la suite seulement 2 pontes ont été observées dans l’enclos et une juste à l’extérieur. Sur l’ensemble du site, très peu de pontes ont été observées cette année.

Les pièges photos ont permis d’identifier des mulots, des geais des chênes dans l’enclos, un sanglier à l’extérieur de la clôture ainsi que des blaireaux, renards, chevreuils sur la parcelle.

Images réalisées par les caméras placés sur le site : blaireau, mulot et geai des chênes.

La clôture et les pièges-photos ont été retirés le 3 juillet pour permettre à l'agriculteur de faucher la parcelle, engagée en MAEc retard de fauche au 05 juillet. Suite au retrait de la clôture, un suivi a été effectué, l'ensemble des pontes repérées a été prédaté. Les prédateurs ont donc attendu le retrait de la clôture et des pièges-photos pour se nourrir des oeufs de cistudes.

Nous continuerons l'expérimentaion l'année prochaine, avec de nouvelles améliorations sur le protocole.

 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – CS 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires