Un plan de gestion pour la zone humide de l'Isle-Jourdain ?

 

Son objectif :

Le plan de gestion est le document de référence du gestionnaire. Il est soumis à l’approbation d’un comité de pilotage (membres représentants les différents acteurs du territoire) et complété ponctuellement d’avis d’experts.

Sa genèse :

L’intérêt de la réalisation d’un plan de gestion est double. D’une part, l’Agence de l’Eau Adour Garonne subventionne les projets de valorisation des zones humides sous condition de la rédaction d’un plan de gestion et en cohérence avec le Plan Pluriannuel de Gestion du Syndicat de Rivière Save. D’autre part, la zone humide est un espace naturel sensible (ENS) qui par essence, nécessite la mise en œuvre d’un plan de gestion. La convergence entre ces deux commandes passe par le bon équilibre entre préservation de l’environnement et maintien des activités.

État d’avancement :

Nous travaillons au diagnostic depuis quatre mois et avons relevé de nombreux enjeux sur le territoire. La zone humide est une terre de production agricole et un lieu de loisirs, comme la pêche, la randonnée ou la chasse. On y trouve aussi des espèces rares et protégées comme la acinthe de Rome et l’agrion de mercure qui profitent d’une mosaïque de milieux remarquables à l’échelle du département.

Toutefois la zone humide est un espace sous la pression de l’artificialisation des sols, des pratiques agricoles intensives et des aléas climatiques.

Pour un territoire résilient :

Nous vivons une époque de changement de paradigme. Le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité nous forcent à repenser notre façon de vivre. Au vu de la raréfaction des espaces naturels, la zone humide apparait comme un réservoir de biodiversité à préserver et une richesse locale à partager aux générations futures.

Un territoire, des acteurs :

En prenant en compte les forces et les faiblesses du territoire, nous allons co-construire le plan de gestion de la zone humide et réfléchir aux actions que l’on pourra mettre en place.

Trois ateliers seront organisés au début du mois d’août. Les acteurs qui vivent et façonnent le territoire y seront conviés

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – CS 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires