Retour sur les COPILs Natura 2000

 

En cette année électorale, les comités de pilotage locaux (COPIL) des sites Natura 2000 ont été anticipés à ce début d’année.

- Sur le site N2000 "Réseau hydrographique du Midou et du Ludon", le COPIL, du 16 janvier à Monguilhem, a validé la prise d’animation par le PETR Pays d’Armagnac (et remplace la DDTM des Landes). Landes Nature et l’Adasea du Gers ont ensuite présenté les faits importants de cette année d’animation : contrats N2000, charte, MAEc, sensibilisation grand public, …). Des discussions sur l’importance de sensibiliser les enfants à l’environnement et l’urbanisme ont été partagées au cours de ce COPIL.

- Le COPIL du site N2000 "Étangs de l’Armagnac" avait lieu le 17 janvier à Manciet. L’Adasea du Gers a exposé le bilan de l’animation depuis avril 2019 et le CPIE 32 a présenté la sensibilisation faite aux scolaires. Les échanges lors de ce COPIL ont porté sur le travail effectué au Moura par le Conseil Départemental du Gers ainsi que la valorisation des exploitations locales au travers de la préservation du patrimoine naturel. Le Président du COPIL, Monsieur GABAS, a conclu le COPIL en félicitant les animateurs N2000 pour le travail effectué, qui n’est pas forcément connu.

- Pour ce 17ième COPIL du site Natura 2000 "Vallée et Coteaux de la Lauze", qui rassemblait une trentaine de personnes, les discussions ont porté sur les difficultés d'intégration des enjeux Natura 2000 dans les documents d'urbanisme sur la base d'une cartographie d'habitats ancienne ainsi que sur les Obligations Réelles Environnementales : nouveau dispositif foncier de préservation de la biodiversité qui a été présenté notament par deux propriétaires venus partager leurs réflexions à son utilisation.

- Le COPIL du site Natura 2000 "Coteaux du Lizet et de l'Osse" avait lieu le jeudi 30 janvier, à Saint-Arailles. Le COPIL a accueilli les élèves du BTS-GPN de Mirande. En plus du bilan annuel, une présentation des prairies maigres de fauche ciblées par l'Europe a été exposée.

- Le dernier COPIL sera celui du site N2000 "Cavité du Causse et du Quercy", le 4 février à 9h30, à Dunes.

L’Adasea du Gers remercie les mairies qui ont accueilli les COPILs ainsi que l’ensemble des acteurs présents.

Pour plus d'informations sur les sites Natura 2000 gersois, cliquez ici.

Pages de rattachement: 

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – CS 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires