2019: Tout un foin !

26 Nov 2019

2019: Tout un foin !

 

Le mardi 26 novembre à eu lieu la Rencontre technique «Foin de Prairie inondable » à Homps. Cette réunion était destinée à tous les agriculteurs gestionnaires de prairies inondables des bassins versants de la Gimone, de l’Arrats et de la Save. L'objectif était d’échanger sur la qualité du foin des prairies inondables et les pratiques de gestion avec l'appui de François Ratier, conseiller fourrage de la Chambre d'Agriculture du Gers.

Après une présentation en salle du projet Filière Foin de Prairies Naturelles inondables et des résultats d’analyses fourragères 2019 de 10 prairies humides gersoises du projet, la dizaine de présents (céréaliers et éleveurs) s'est ensuite dirigée vers la prairie de Julien Auguste, éleveur à Homps qui a eu la gentillesse de recevoir le groupe.  Les échanges ont été divers: sur sa conduite, ses difficultés mais aussi les atouts de ces parcelles et la manière dont elles s'intègrent dans la gestion de son exploitation. Les analyses fourragères et l'analyse de François Ratier sont venues confirmer ce que cet éleveur constatait à l'auge: le foin de prairie naturelle inondable n'a rien à envier à ses voisines moins humides ! On constate en plus de l'appétence de ces fourrages de très bonnes valeurs en MAT, DMO, PDIN, PDIE etc...

La plateforme Laballeronde.fr a aussi été présentée. En effet il s'agit d'un outil fonctionnel pour acheter et vendre du foin/paille/fumier etc ... avec une sécurisation des paiements via le site. 

Grâce aux éclairages fournis par Julien Piedferré, technicien de rivière de l'Arrats et de la Gimone, la thèmatique de l'érosion et de la qualité des eaux a aussi été abordée.

La rencontre s'est cloturée autour d'un verre dans la mairie de Homps, gentiment mise à disposition par Monsieur le Maire, encore merci à lui !

 

Cette rencontre est cofinancée dans le cadre de la CATZH par l’Agence de l’eau Adour-Garonne la Région Occitanie et les fonds européens FEDER.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires