Journée Territoriales "Projets agricoles en milieux humides"
4ème édition des Journée Territoriales "Projets agricoles en milieux humides" 10 octobre 2019 au Château de Mons (32)
Dans le cadre de l'action 19 "Valorisation des expériences positives en matière d'élevage extensif et de polyculture-élevage en milieux humides", l'ADASEA du Gers, la Chambre d'agriculture du Gers et l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture (APCA) ont co-organisé le 10 octobre 2019 la 4ème édition des Journées territoriales "Projets agricoles en milieux humides" à Caussens dans le Gers.
Cette journée s’est articulée en 2 phases : la matinée en salle et l’après-midi sur le terrain à la rencontre de deux agriculteurs gestionnaires de milieux humides.
Marc Didier, président de l’ADASEA32 et Bernard Malabirade, président de la Chambre d’Agriculture du Gers ont ouvert la séance. Les présentations ont débuté par un tour d'horizon de l'élevage herbivore gersois par la Chambre d'Agriculture du Gers, afin de contextualiser la place des zones humides dans les exploitations agricoles ; 4 acteurs des zones humides du Sud-Ouest (Adasea 32, Chambre d'Agriculture du Tarn, des Hautes Pyrénées et Landes Nature) ont ensuite présenté les différents outils utilisés pour préserver les zones humides dans les exploitations d'élevage : CATZH, MAEC, appui au investissements, contrats milieu... Les retours d’expériences variés autour de la gestion des Zones Humides « diffuses » du Sud-Ouest ont permis de nombreux échanges et questions de la part des participants venus des quatre coins de la France (l’ensemble des présentations sont disponibles ici). Laurent René, de l'Agence de l'Eau Adour Garonne, a ensuite présenté l'expérimentation en "paiements pour services environnementaux" (PSE) lancée en cette fin d’année 2019 (voir article PSE). L'APCA a exposé son travail de compilation des retours d'expériences agriculture / zones humides sur tout le territoire national.
Les retours d’expériences variés autour de la gestion des Zones Humides « diffuses » ont permis de nombreux échanges et questions de la part des participants venus des quatre coins de la France (l’ensemble des présentations sont disponibles ici).
En fin de matinée, le Sénateur du Gers Franck Montaugé a pu partager avec l’assemblée ses travaux en faveur des paiements pour services environnementaux (PSE), l’Agence de l’eau ayant lancé l’expérimentation PSE en cette fin d’année 2019 (voir article PSE).
Après un repas gersois servi au Château de Mons, l’ensemble des présents s’est rendu chez 2 agriculteurs possédant des prairies inondables (Monsieur Patrick DARRIEUTORD et Monsieur Jean-Pierre DRIEUX). Le premier, éleveur, intègre ses prairies humides dans son système bovin allaitant. Le second agriculteur n’ayant plus d’animaux a choisi de conserver ses prairies inondables formant un ensemble remarquable et de les valoriser au travers de son activité agro-touristique.
L’ADASEA remercie l’ensemble des personnes ayant répondu présent pour cette journée ainsi que l’APCA, La Chambre d’Agriculture du Gers et les deux agriculteurs nous ayant reçu.