2ème édition de l'écopâturage du Pesqué

 

Cette 2ème édition de l’écopâturage, organisée par l’association PIMAO, s’est déroulée lors du passage du troupeau de la famille Iriberri qui transhume depuis les Pyrénées (Lac d’Estaing) jusqu’en Gironde (Aillas). Pour cette occasion, l’association PIMAO avait invité l’ADASEA du Gers a présenté « l’écopâturage » et ses rôles.

L’ADASEA a présenté, à une trentaine de personnes, son rôle dans l’accompagnement des agriculteurs et des collectivités en rappelant notamment le travail qui est fait depuis de nombreuses années avec la commune de Perchède et l’association PIMAO. L’ADASEA a ensuite présenté un des derniers outils qu’elle a acquéri suite au budget participatif du Conseil Départemental, les clôtures mobiles. L’idée consiste à mettre à disposition du matériel de clôture pour les collectivités, les associations locales et particulières en lien avec les éleveurs du territoire qui souhaitent développer cette pratique sur les espaces publics mais aussi sur des zones reconnues d’utilité publique (autour des points de captage d’eau potable, aux bords des rivières, etc…).

Ce prêt temporaire permettra aux collectivités d'essayer avant de peut-être investir plus durablement dans du matériel.

Les modalités de prêts sont en cours de construction afin rendre possible les premiers projets d’ici la fin d’année. Avis aux amateurs, une fiche d’inscription est en ligne, ici.

 

Après le repas, l’ADASEA du Gers est intervenue auprès d’une soixantaine d’élèves de seconde du Lycée de Beaulieu de Auch, pour présenter le pâturage : un moyen de gestion des sites Natura 2000. Après une introduction sur le pâturage, un jeu faisant le lien entre la biodiversité, les milieux et la gestion par pâturage leur a été proposé.

L’intervention s’est terminée par une présentation de Natura 2000 et du site "Réseau hydrographique du Midou et du Ludon" sur lequel avait lieu l’écopâturage et des différents milieux (peupleraie, étang, lande) situés à proximité.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires