EFFETS NON INTENTIONNELS DES PRATIQUES AGRICOLES SUR LA BIODIVERSITÉ

 

Source : Chambre d'Agriculture Régionale Occitanie - Article initial ici !

SYNTHÈSE RÉGIONALE DES EFFETS NON INTENTIONNELS DES PRATIQUES AGRICOLES SUR LA BIODIVERSITÉ EN OCCITANIE SUR LA PÉRIODE 2013 À 2017

La diversité de climats de la région Occitanie est particulièrement remarquable. Ces conditions climatiques très hétérogènes influencent fortement les diversités faunistiques et floristiques. Les analyses régionales confirment que chaque zone climatique est caractérisée par des cortèges d’espèces spécifiques.

Depuis 2012, les actions développées dans le cadre du plan Ecophyto intègrent la structuration d’un réseau de suivi des effets non intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur la biodiversité. L’objectif de ce suivi annuel, réalisé sur 500 parcelles sur le territoire métropolitain, est d’acquérir des données de référence sur le long terme, nécessaires à la description d’éventuels effets non-intentionnels des pratiques, notamment phytosanitaires, sur l’environnement.

L’animation du réseau est assurée par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, avec l’appui scientifique de L’unité Mixte de Recherche INP INRA Dynamique et écologie des paysages AgriFORestiers (DYNAFOR).

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires