Pour les gestionnaires qui ne sont pas ou plus agriculteurs : MON JARDIN sans pesticides…..Où en sommes-nous ?
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, les jardiniers amateurs (sous-entendu les particuliers, agriculteurs retraités…) ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique. Hormis ces derniers, tous les autres produits phytosanitaires de la gamme amateurs sont interdits à la vente.
Mais attention ‼
Les jardiniers amateurs ne sont pas des professionnels, c’est pourquoi parmi les produits de biocontrôle, à faibles risques et autorisés en agriculture biologique (AB) une mention est apposée sur les produits conçus spécialement pour eux :
Seuls les produits portant la mention « Emploi Autorisé dans les Jardins » (EAJ) peuvent être utilisés par les jardiniers amateurs.
Leurs précautions d’emploi restent similaires aux produits utilisés par le passé : l’origine naturelle d’un produit n’induit pas systématiquement l’absence de danger ou de risque. À partir du moment où une substance est active, qu’elle soit extraite d’une plante ou d’origine de synthèse, elle peut impacter sur l’environnement ou la santé humaine.
Le site officiel ephy répertorie tous les produits de protection des plantes autorisés en EAJ.
Où rapporter ses anciens pesticides ?
Dans ce cadre, la société à but non lucratif EcoDDS, créée en avril 2012 et agréée par les pouvoirs publics en 2013, a pour mission de faciliter la collecte et le traitement des déchets chimiques des particuliers.