Un Dimanche au bord de l’eau, écofête de Perchède
Le dimanche 7 juillet dernier, avait lieu l’écofête de Perchède, organisée par l’association PIMAO et la commune de Perchède.
Pour sa 9ème édition, cet événement avait pour thème : « l’alimentation durable, une transition à portée de main ».
Comme chaque année le village d’exposants accueillait de nombreux stands d’artistes et artisans locaux, mais aussi d’associations Gersoises oeuvrant pour la protection de la nature, le développement durable et l’agro-environnement.
L’ADASEA était bien évidemment sur site pour présenter ses différentes actions et avait amené pour l’occasion l’exposition itinérante du site Natura 2000 Midou-Ludon et l’exposition des zones humides du Gers.
Plusieurs animations rythmaient la journée, en plus du marché local, diverses expositions, ateliers et conférences étaient proposés, toujours autour de l’alimentation et de la nature.
C’est dans cet esprit que l’après-midi, une technicienne de la CATZH de l’ADASEA du Gers s’est associée à Pierre URIBE pour offrir aux plus curieux une balade commentée mêlant zones humides, agriculture et…. Contes !
A travers les pérégrinations des guides de cette balade insolite et sous une chaleur de plomb, les plus vaillants des éco-festaïres ont pu découvrir l’histoire des zones humides et la façon dont l’homme a su tirer profit de leur différents intérêts : épuration de l’eau, protection contre l’érosion, zone d’expansion de crue, réserve d’eau, de nourriture et autres ressources en tout genre. Le tout ponctué des récits de Pierre URIBE, montrant à quel point la nature et les milieux humides, aussi fascinants que mystérieux, ont inspiré l’homme et l’imaginaire collectif au fil du temps, des peuples les plus anciens, jusqu’à nos jours. Petits et grands se sont ainsi laissés transporter, enchantés par cette nature surprenante et pleine de surprises.
RAPPEL : l’exposition des zones humides du Gers est mise à disposition gratuitement. Si vous êtes intéressé, contacter l’ADASEA du Gers. Plus de renseignements ici (lien vers la page du site internet dédié à l’expo)