Fête de l’Ecotourisme au lac communal de l’Uby

 

Le Samedi 8 juin, la commune et l’office de tourisme de Cazaubon organisaient la 2ème Fête de l’Ecotourisme en partenariat avec Utepsia et le secours catholique au lac communal de l’Uby où plusieurs artisans et producteurs étaient présents.

Sur le stand du SICTOM Ouest, Muriel DEBETS a rappelé les points importants pour réussir son compost : éviter d’avoir un compost trop humide en apportant un tiers de matière sèche (feuilles sèches…) dès lors qu’on apporte de la matière fraîche comme des épluchures. Elle a insisté sur l’intérêt de faire son compost pour limiter les quantités de déchets ménagers dans les poubelles car les sites d’enfouissement du département vont bientôt arriver à saturation. Thierry Muret, propriétaire d’une résidence, a témoigné de son expérience concernant la mise en place du compostage collectif touristique.

Du matériel d’entretien des espaces verts était en exposition pour répondre aux obligations « zéro phyto ». L’usage des produits phytosanitaires déjà interdit pour les collectivités depuis le 1 er janvier 2017 est désormais interdit pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019 (Loi Labbé).

25 personnes ont participé à une balade « à la découverte des espèces des milieux humides et aquatiques » animée par Sophie HURTES (ADASEA 32 - Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides du Gers) et Johan ALLARD (Fédération Départementale de Pêche du Gers) qui a présenté la faune piscicole : anatomie des poissons, espèces présentes, conseils sur la manipulation des poissons comme d’avoir toujours les mains mouillées avant de les toucher pour ne pas les blesser…. Puis, au fil de la balade, plusieurs thématiques ont été abordées autour des milieux humides : faune et flore avec présentation d’espèces protégées comme la cistude d’Europe, d’espèces invasives comme la tortue de Floride et les plantes exotiques envahissantes comme les jussies, fonctions épuratrices de ces milieux, conseils de gestion différenciée pour la biodiversité…

Jean-Michel AUGRE, maire de Cazaubon et ancien apiculteur, a présenté avec passion le fonctionnement d’une ruche : anatomie des abeilles, rôles successifs de chaque abeille au cours de son existence, étapes de formation et de récupération du miel, intérêt d’avoir des espaces préservés favorables aux abeilles…

Après l’apéritif offert par la municipalité et un repas/grillade bien convivial au local de la société de pêche locale s’est ensuite poursuivi par une balade digestive afin de ramasser les déchets divers.

Alain Deguine, berger et éleveur de brebis de race Aquitaine et de chèvres de race Pyrénéenne avait un stand exposant l’intérêt de l’éco-pâturage sur la biodiversité,  et proposait d’échanger au milieu du troupeau sur ces pratiques et sur les services d’éco-pâturage qu’il propose.

Cette 2ème fête de l’écotourisme s’est passée dans la convivialité, avec des participants motivés et intéressés par les animations proposées : une journée à renouveler !

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires