La 1 ère édition du Printemps de l'environnement

 

dont l’ouverture a eu lieu le samedi 02 mars 2019, à la médiathèque de l’Isle Jourdain avec l’exposition « Les zones humides du Gers »  mise à disposition par l’ADASEA 32, Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides du Gers (CATZH 32), a été mise en place par la déléguée à la transition énergétique de la mairie, Martine Roquigny. L’Isle Jourdain s’appuiera sur ses différents partenaires pour animer son programme.

Le territoire de la commune de l’Isle Jourdain se compose d’une mosaïque de milieux naturels aussi variés que la zone humide, la Save et sa ripisylve, le bois de l’Isle.

La Zone Humide de l’Isle Jourdain

a été identifiée en 2004 lors de la transformation du POS (Plan d’Occupation des Sols) de la commune en PLU (Plan Local d’Urbanisme) et classée depuis par arrêté préfectoral en 2013 comme ZHP (Zone Humide Prioritaire).

En 2009, 2 ZNIEFF continentale de type 1 ont été reconnues : « Complexe de zones humides du Gachat » et « Prairies humides du ruisseau de Noailles ». En 2013, le Conseil Départemental du Gers a sélectionné ce site et l’a inscrit dans son schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS), sites naturels remarquables reconnus pour leur richesse écologique et paysagère.  

Le samedi 20 avril, le public a été invité à venir découvrir cet écosystème et son fonctionnement et plus précisément la Jacinthe de Rome, espèce de milieu humide, protégée au niveau national et présente principalement en Occitanie.

Martine Roquigny, élue de la mairie, l’Association Botanique Gersoise et l’ADASEA 32 ont animé cette sortie. C’est ainsi, qu’une trentaine de personnes sont venus pour découvrir ou redécouvrir les nombreuses espèces végétales inféodées aux zones humides ou inondables, aux fossés et  prairies. Le public a eu un aperçu de la réglementation  en vigueur concernant les espèces protégées et les zones humides et des possibilités de gestion de ces zones réalisées en partenariat avec les agriculteurs gestionnaires. Les personnes présentes ont pu se rendre compte de l’utilité de ces espaces quant à leurs rôles de protection des villes contre les inondations et de soutien d’étiage.

Cette belle sortie ensoleillée a été riche en échanges nombreux et diversifiés.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires