Traditionnelle vidange de l’étang du Réchou

 

Comme tous les ans depuis 1968, l’étang du Réchou à Sauboires (commune de Manciet) a été vidangé la veille des Rameaux, le samedi 13 février afin de récupérer le poisson présent dans l’étang. Empoissonné avec environ 300kg de tanches, la pêche promettait d’être belle… De plus, la végétation encore présente dans l’étang qui s’était développée durant la période d’assec pour la réalisation de travaux de restauration, était favorable à la reproduction. Et pourtant….

Cette année, comme pour l’étang de Perchède, les cormorans ont, semble-t-il, très apprécié les poissons et prélevé sans compter ! A tel point qu’il restait moins de 100 kg de poissons, tout juste de quoi réempoissonner l’étang.

Ce constat sur les étangs de l’Armagnac pose la question de la régulation des cormorans, de la date de pêche, des techniques pour limiter le prélèvement des poissons (fils tendus en travers de l’étang, caisses grillagées dans l’étang pour permettre aux poissons de se réfugier …)

Les gestionnaires adhérents au Réseau des gestionnaires de milieux humides de la Cellule d’Assistance Technique aux Zones Humides du Gers (CATZH32) qui étaient présents ont pu échanger entre eux et avec les propriétaires de l’étang du Réchou sur différentes problématiques liées aux étangs.

Nos coordonnées

Maison de l’Agriculture – BP 70 161

32003 AUCH cedex

Tel. : 05 62 61 79 50  

contact.gers@adasea.net

 

Inscrivez-vous à la Gazette de l'ADASEA pour rester informé de notre actualité :

 

Inscription

Nous contacter

Remplir le formulaire ci-dessous

Partenaires