Retour sur l'après-midi technique sur les plantes messicoles
Le 10 juillet, l’ADASEA a proposé une session technique sur les plantes messicoles chez M. Gonella à Marsolan avec la participation du Conservatoire Botanique de Pyrénées et Midi-Pyrénées (CBNPMP). Cette intervention s’inscrit dans le cadre du programme régional MESSIFLORE coordonné par le Conservatoire Botanique.
M. Gonella gère une exploitation de 44 ha de polyculture-élevage en agriculture biologique. L’exploitation se trouve dans le secteur de Lectoure-Marsolan connu pour sa richesse en plantes messicoles.
Un groupe d’agriculteurs voisins a participé à la visite de terrain animée par l’ADASEA et le Conservatoire Botanique. Agriculteurs bio ou conventionnels, ils ont pu mieux connaître les plantes messicoles, les enjeux de leur préservation, ainsi que les pratiques agricoles favorables à leur développement. Les messicoles se co-développent avec les cultures d’hiver mais n’ont pas d’effet de compétition sur les cultures. Elles ne sont pas considérées comme des adventices.
L’exploitation étant concernée par l’Ambroisie, cette problématique a été abordée. L’Ambroisie n’est pas une plante messicole. C’est une adventice qui pose des problèmes sur les plans agricole et sanitaire. M Gonella a fait part de son retour d’expérience sur la gestion de l’Ambroisie en agriculture biologique.
Pour finir, l’ADASEA a présenté des mesures de préservation des plantes messicoles.